Rando à Salanfe

C’est l’été et donc la saison des randonnées (youyou!). S’il y a 5 ans on m’avait dit que je serais excitée à l’idée de faire de la randonnée je pense que j’aurai bien rigolé… J’étais plutôt du genre à trainer les pieds et à être découragée rien qu’à voir la pente.

Je ne sais pas exactement ce qui a été le déclic mais ces dernières années j’ai commencé à prendre plus soin de moi, j’ai amélioré ma condition physique et maintenant j’adore la randonnée. Il y a tellement de lieux sympas pour marcher près de chez moi que ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter!

Cette fois-ci direction le Valais et le lac de Salanfe avec mon frère.

Le sentier du tour du lac est un sentier balisé didactique. Des panneaux concernant la géologie et la construction du barrage nous accompagnent sur le chemin.

Le sentier fait environ 15 kilomètres mais nous nous sommes parqués un peu plus bas (Van d’en Bas). Nous sommes donc embarqués pour un peu plus de 22 kilomètres, avec environ 900 m de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif. Soit 6h30 de marche (sans compter les pauses), une bonne journée au grand air!

Le sentier de Van d’en Bas à Van d’en Haut (départ prévu de la randonnée) est très champêtre. On longe une petite rivière dans la forêt, il fait frais c’est boisé et le chemin regorge de mousses.

Pour rejoindre le barrage depuis Van d’en Haut deux options s’offrent à nous soit le sentier pédestre soit l’ancienne route. Nous avons testé l’un à l’aller et l’autre au retour.

Le sentier pédestre est varié et terminé par des escaliers assez raides qui rejoignent l’ancienne route.

L’ancienne route est plus large, c’est la route qui avait été mise en place lors de la construction du barrage. Elle permet toujours aux véhicules de monter jusqu’à l’auberge du barrage. Nous avons vu un 4×4 l’emprunter mais personnellement je ne serai vraiment pas en confiance sur cette route… La route permet d’éviter les escaliers plutôt raides et de passer devant la cascade de Moise. Attention de nombreux panneaux mettent en garde contre les chutes de pierres si vous empruntez cet itinéraire!

Une fois arrivés au barage, il est possible de faire le tour du lac. Nous en avons profité pour faire une pause déjeuner et manger à l’ombre des sapins.

Pour faire le tour complet du lac il faut traverser le delta. Le chemin n’est pas vraiment balisé mais avec un peu d’imagination on traverse les différents petits cours d’eau et on atteint l’autre côté du lac.

Le sentier se continue par un crochet vers les anciennes mines. Si vous voulez voir de la neige c’est l’occasion. Les mines sont désaffectées et il est interdit d’y entrer mais nous n’avons pas pu résister au fait de passer dans la neige et de prendre quelques photos dans un vieux chariot.

Après ce petit crochet par les mines nous avons fini le tour du lac via le barrage et sommes descendus tranquillement juste à temps pour échapper à l’orage.

Pour d’autres randos dans le coin, je vous invite à consulter directement leur site officiel ici et si vous avez des recommandations n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *