Balade à Berne

La capitale helvétique offre de nombreuses activités aussi bien culturelles que touristiques. J’aime beaucoup cette ville et j’ai eu l’occasion de la visiter à plusieurs reprises.

Mais cette fois ci c’était un point central pour retrouver deux copines et profiter de faire un peu de marche (bon d’accord, plus qu’un peu quand même 26 kilomètres sur la journée).

J’ai donc découvert deux chouettes endroits que je ne connaissais pas et que je vous partage aujourd’hui: le jardin des roses et la colline de Gurten.

Le jardin des roses

Situé au dessus de l’Aar proche de la fameuse fosse aux ours, ce jardin offre une vue superbe sur la vieille ville de Berne et sur les alentours par temps dégagé.

Les nombreuses espèces de plantes offrent un décors différent à chaque saison. En mai-juin les roses et les iris sont en fleur offrant une palette de couleurs assez incroyable.

Au coeur du jardin se trouve un bassin avec des nénuphars. Ils étaient en fleur lors de notre visite offrant un dégradé de couleur rose tout en douceur et en finesse.

L’atmosphère du jardin est détendue et invite à la contemplation. On s’y installerait facilement pour bouquiner à l’ombre d’un arbre ou sur le muret faisant face à la vielle ville.

Lieu de rencontre des Bernois, on y retrouve aussi bien des familles que des amis en train de bruncher le dimanche matin ou des collègues se retrouvant après le travail.

La colline Gurten

Après un pique nique bien mérité sur les bancs proches du palais fédéral, nous prenons le tram pour la colline Gurten ou le « Güsche », comme l’appellent les Bernois.

Facilement accessible depuis le centre ville (environ 20 minutes en tram ligne n°9 depuis la gare de Berne), cette colline est parfaite pour une petite balade en nature. Attention si vous venez en voiture le seul parking se situe en bas du funiculaire.

Des sentiers de randonnée sont aménagés pour atteindre le haut de la colline qui culmine à 858 mètres d’altitude. Il faut compter environ 1 heure pour monter et 1 heure pour descendre. Les sentiers sont accessibles mais prévoyez quand même une bonne paire de chaussures.

En saison il est possible de prendre le funiculaire pour éviter la montée. De nombreuses activités étant proposées en faut de la colline (luge d’été, jeux pour les enfants, restaurant etc.), il peut s’avérer utile de prendre le funiculaire selon ce que l’on a l’intention d’y faire.

Arrivé.e.s en haut, pour les plus motivé.e.s une tour nous attend et offre une panorama à 360 sur les environs.

Pour une journée découverte entre ville et montagne je vous conseille donc ces deux endroits! En prime on peut manger une glace en haut du Gurten 🙂

Et vous qu’est ce que vous aimez à Berne?

Merci à Kanaha pour les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *