Formation de Yoga – All yoga training

En novembre 2019 j’ai embarqué pour une expérience unique pleine de découvertes et d’apprentissages, la formation All Yoga Training Bali qui a lieu sur la petite île de Nusa Lembongan au large de Bali en Indonésie.

J’ai découvert le yoga en 2011 chez Suhumna Yoga en Inde lors de mon stage de fin d’études d’école de commerce. C’était une expérience formidable qui a semé la première graine du yoga. J’ai pris du plaisir à travailler dans ce milieu, à organiser des formations et des retraites, j’ai rencontré des gens avec des parcours de vie incroyables et je me suis dit que j’étais chanceuse de pouvoir partager avec eux un bout de cette expérience.

Le temps a passé, les expériences professionnelles plus classiques se sont succédées.

Après une année professionnelle riche en émotions, j’ai pris conscience que j’avais besoin de déconnecter, de mettre mon quotidien sur pause et de réfléchir à ce que je voulais vraiment. J’avais depuis longtemps envie d’améliorer ma pratique de yoga et de vivre un moment en immersion. C’est donc tout naturellement que cette “déconnection” s’est associée dans mon esprit à une formation de yoga. Déconnection ou plutôt devrais-je dire re-connection, re-connection à moi-même, à mes envies, à mes besoins.

Pour moi c’était indispensable de partir loin pour quitter mon quotidien et prendre ce temps pour moi, en dehors de ma zone de confort face à moi même et mes incertitudes. Et quitte à partir loin autant choisir un endroit paradisiaque! J’ai longtemps hésité entre l’Inde et l’Indonésie pour finalement choisir un lieu que je n’avais jamais eu l’occasion d’explorer.

Les gens décrivent souvent ce genre de voyage comme une expérience qui change une vie et j’ai en effet trouvé dans cette formation bien plus que je n’aurai pu imaginer.

J’ai rencontré des gens formidables avec des parcours de vie incroyables et qui partagent une passion commune. Le yoga apporte quelque chose de différent à chacun.e et chacun.e a sa manière de l’approcher, mais sentir 20 personnes respirer à l’unisson, méditer et partager leurs émotions est une expérience vraiment magique.

Les maitres mots de cette formation étaient bienveillance, non-jugement et amour. J’ai d’ailleurs fait tatouer ce mot sur mon omoplate avant de rentrer. Partager mes émotions n’est pas quelque chose de facile pour moi mais dans ce contexte c’était presque facile tant chacun.e était ouvert.e.

Je suis partie dans l’optique d’améliorer ma pratique et je suis revenue avec l’envie d’enseigner. J’ai appris tellement de choses que je ressens le besoin de les partager, intégrer ne serait-ce qu’un élément dans sa vie quotidienne peut être bénéfique à tout un chacun et j’ai envie de vous aider à accéder à cette transformation.

You’re exactly where you are supposed to be…

Cette phrase je l’ai entendue à de nombreuses reprises pendant la formation et oui en effet chaque expérience vaut la peine d’être vécue et est une opportunité d’apprentissage. Nous sommes ensemble pour nous aider les un les autres à grandir.

Préparation

La formation étant en Asthanga Vinyasa (style de yoga particulièrement Yang), les conseils de préparation physique consistaient à assister à au moins 3 cours de yoga (type Ashtanga, Power, Rocket, Vinyasa flow etc.) par semaine pendant les 3-6 mois précédant la formation.

Personnellement j’ai intégré une pratique bi-hebdomadaire à la maison via des programmes en ligne (principalement via la chaine YouTube de Alo Yoga (EN) et le programme de Virginie Duval (FR) ) en complément des cours de ZumbaⓇ et de danse que je pratique chaque semaine.

En ce qui concerne la lecture, deux livres nous étaient recommandés.

  • Yoga Sutras de Patanjali (selon Swamy Satchidananda)
  • Ashtanga Yoga par David Swenson.

Les yoga sutras sont un incontournable de la pratique et de l’étude du Raja Yoga, le chemin vers la méditation. Chaque sutra (que l’on peut interpréter comme “précepte”) est écrit en sanskrit, traduit et suivi par une explication de Sri Swami Satchidadanda qui nous guide vers une application quotidienne du précepte dans le but d’atteindre l’harmonie mentale, physique et émotionnelle.

Le livre de David Swenson est quant à lui un ouvrage particulièrement intéressant si vous souhaitez développer et/ou améliorer votre propre pratique ou enseigner. Les bases de l’Ashtanga yoga ( 8 limbs of yoga – les 8 principes du yoga, drishti – regard, bandhas – verrous internes etc.) y sont présentés et chaque posture de la première et de la deuxième série y est détaillée avec des alternatives proposées en fonctions des capacités de chacun.e.

Contenu

Les journées étaient chargées, alternant cours pratiques et cours théoriques dans une ambiance studieuse. Chaque semaine nous avions des devoirs à rendre avec des questions théoriques et questions pratiques concernant les asanas (postures).

Mon corps s’est assez vite habitué à la pratique quotidienne malgré mes craintes (je suis plutôt sportive mais pas au point de faire plusieurs heures de yoga par jour) et je me suis rendue compte que je n’avais quasiment aucune difficulté à me lever le matin (alors qu’en temps normal je suis plutôt du genre à traîner au lit…). Comme quoi la motivation et le fait de faire quelque chose qu’on aime aide beaucoup!

Durant des quatre semaines nous avons dont pu assister à des cours d’anatomie, de philosophie, d’histoire du yoga, de médiation, de pranayama, d’alignement, nous avons également étudié quelques kryas et évidemment nous avons pratiqué, pratiqué et pratiqué dans le but d’enseigner une séquence complète et d’acquérir une meilleur technique pour notre pratique quotidienne.

Nous sommes repartis avec tous les “outils” nécessaires pour mettre en place une routine quotidienne, enseigner une séquence définie et mettre davantage de pleine conscience dans nos vies.

Afin de couvrir l’ensemble du programme, nous n’avions qu’un jour de repos par semaine dont j’ai pu profiter pour visiter un peu les environs (autres posts à suivre…).

Je précise également que le programme est dispensé entièrement en anglais tout comme les supports de cours fournis. Il est donc préférable d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire à expert pour pouvoir capter les subtilités des différentes matières enseignées.

Professeurs

J’ai eu la chance d’avoir des professeurs formidables, très compétents, très emphatiques et très “humains”.

  • Notre “lead teacher” était Marcela Mota, originaire du Brésil, sa personnalité solaire et sa nature attentionnée ont créé un environnement propice au partage. Elle a su mettre chacun en confiance et nous a permis à tous de nous ouvrir et d’entamer ce voyage intérieur à la découverte de notre vraie nature. Elle n’hésite pas à partager son expérience personnelle pour étayer ses propos et nous a offert des outils permettant d’aider les autres à entamer leurs propres voyages intérieurs. Ses compétences techniques et sa connaissance du corps et des alignements sont un savoir précieux qu’elle nous a transmis. Marcela est une inspiration quotidienne sur le tapis et en dehors!
  • Christian Coehlo est aussi originaire du Brésil. Son caractère authentique met tout de suite en confiance et permet d’aller plus loin dans sa pratique tout en s’amusant. Adepte du Forest Yoga, il nous a guidé.e.s dans plusieurs cérémonies inspirées des indiens d’Amérique avec simplicité et en toute humilité nous permettant ainsi de reconnecter avec nous-même et avec le monde qui nous entoure.
  • Kholis était le rayon de soleil de la formation. Indonésienne, elle est arrivée sur le chemin du yoga à travers le fitness. Toujours à l’écoute, ses cours sont à a fois fun et inspirants. Elle a le gout du challenge et reste volontiers après le cours pour donner des conseils et échanger sur la vie, son parcours et sa relation avec le yoga.
  • Tobias Tang Ørnebjerg, danois d’origine, nous a enseigné l’anatomie ainsi qu’une brève introduction à la médecine chinoise (qui a ouverte ma curiosité). Ses cours étaient intéressants mais pour une novice en anatomie comme moi, j’ai trouvé cela un peu trop généraliste. Il nous a néanmoins suggéré deux très bon livres Yoga anatomy de Leslie Kaminoff et Anatomy of Movement de Blandine Calais-Germain qui sont d’excellents compléments et qui permettent d’aller plus loin dans l’apprentissage.
  • Dr Ganesh Rao est venu d’Inde pour nous enseigner le module de philosophie et c’était absolument fascinant! Il a une connaissance profonde du yoga et nous ouvre à cette tradition authentique de manière simple et contemporaine. Selon lui, les objectifs de santé physique, de clarté mentale, d’harmonie émotionnelle et de sérénité peuvent être atteints avec un engagement sincère. Il illustre ses propos de nombreux exemples du quotidien, ce qui rend son discours vivant et captivant. Il a des réponses à quasiment toutes les questions et c’est un réel plaisir d’échanger avec lui!

Lieu

Situé sur l’île de Nusa Lembongan , le shala se situe sur la plage à deux pas du débarcadère des navettes maritimes Arthamas.

Si vous vous inscrivez suffisamment à l’avance à la formation, vous pourrez bénéficier du dortoir offert à l’hôtel Nyuh Gading qui se situe à deux minutes à pied du shala et de la plage. C’est un peu le “point de rassemblement” des élèves. J’avais pris une chambre individuelle dans cet hôtel et c’était parfait! Le staff est super accueillant, les chambres sont grandes et les tarifs abordables. Il y a une piscine et un restaurant ce qui permet de se relaxer après les cours et de profiter d’un repas simple.

L’île est relativement touristique et regorge de petits restos aux alentours dans toutes les gammes de prix. Principalement nourriture “healthy” (jus, smoothie bols, fruits frais, muesli etc.) et nourriture indonésienne. Notez que les tarifs sont quand même un peu plus élevés que sur l’île principale de Bali.

Quelques recommandations de restaurants:

Pensez à prendre une gourde! La plupart des restaurants et des cafés offrent le remplissage de la gourde lorsque l’on consomme chez eux. Parfois ils font payer une participation mais c’est moins cher qu’une bouteille et cela permet de réduire la consommation de plastiques et de faire un geste pour l’environnement 🙂

J’ai donc terminé cette formation avec l’envie d’en savoir plus, de me former, d’apprendre et de continuer sur cette voie.

Que vous ayez envie de vous immerger dans une expérience intense ou que votre but soit d’enseigner, je vous conseille fortement de tenter le voyage et de découvrir cette facette de vous même!

A la fin de ces quatre intenses semaines, de deux tests écrits, d’une présentation orale et d’un examen final je suis fière d’avoir obtenu mon diplôme et d’avoir partagé ces moments extraordinaires avec toute l’équipe.

Merci à tous.tes!

Love and Light

Namasté

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.