| | |

25 citations de Sadhguru célébrant le divin féminin

Temps de lecture : 3 minutes

In Inde, du 26 septembre au 4 octobre 2022, les dévots de shakti célèbrent Navarātri. C’est une période de 9 jours qui célèbre le divin féminin. 

Navarātri signifie littéralement 9 nuits.  Ces 9 nuits nous amènent dans un magnifique voyage de Durgā Devī à Lakṣmi Devī à Sarasvati Devī. Devī représente la nature féminine du Divin. Durgā, Lakṣmi et Sarasvati symbolisent respectivement la Terre, le Soleil et la Lune. Ces trois divinités sont considérées comme les trois dimensions du féminin et représentent les trois guṇa (les trois substances essentielles).

Durgā  est liée à tamas (inertie), Lakṣmi à rajas (activité, passion) et Sarasvati  à sattva (transcendance, savoir, pureté). Durant ce festival, 3 nuits sont dédiés à chaque Devī dans un esprit de fête et de célébration. 

Retrouve ici 25 citations de Sadhguru pour vénérer la déesse et le féminin sacré

  1. « Le divin féminin est une expression d’exubérance. Puissiez-vous connaître la générosité de l’exubérance de ce Navarātri. »
  2. « La vie est un mystère à apprécier, pas à comprendre. Le festival de Navarātri est basé sur cette idée fondamentale. »
  3. « La meilleure façon d’aborder Navarātri est dans un esprit de fête. C’est le secret de la vie : être totalement impliqué sans être sérieux. »
  4. « Devī est comme un cri – une folie qui n’est ni folle ni compulsive, mais pure extase. »
  5. « En célébrant le Divin Féminin, vous connaîtrez la Vraie Beauté de la vie »
  6. « Le féminin est une dimension puissante de la vie. Sans l’énergie féminine ou “Shakti”, il n’y aurait rien dans l’existence. »
  7. « Celui qui gagne la grâce de Devī est un être béni. Vous vivrez une vie bien au-delà de votre imagination, de vos compétences et de vos capacités. »
  8. « Si vous placez Devī au-dessus de vous-même, vous serez mieux disponible pour la grâce. »
  9. «  Si la dévotion a fait fondre votre cœur, Devī cédera et vous servira d’un million de façons différentes ; d’une manière que vous ne pouvez pas comprendre. »
  10. « Une fois que vous vous êtes vidé, Devī n’a d’autre choix que d’être avec vous. Et si Devī est avec vous, je n’ai pas non plus le choix. »
  11. « En quelques jours de contact, les énergies de Linga* Bhairavi peuvent vous élever, à la fois expérientiellement et extérieurement. »
  12. « Linga Bhairavi n’a qu’un demi-cœur. Elle n’est pas capable d’amour, mais elle est capable d’une compassion et d’une force immenses. »
  13. « Linga Bhairavi vous permet de fonctionner au-delà de vos capacités personnelles. Elle a l’avantage de ne pas être restreinte par un corps physique. »
  14. « Linga Bhairavi est féroce et compatissante à la fois. »
  15. « Linga Bhairavi est la vie pure et indomptée – la vie dans sa plus haute possibilité. »
  16. « Linga Bhairavi est féminine – vous devez la courtiser. Vous devez l’aborder avec le sens de l’offrande. »
  17. « Juste assis en présence de Linga Bhairavi, l’intensité de son énergie vous époustouflera. »
  18. « Linga Bhairavi est le feu – comme une femme devrait l’être. Le feu ne signifie pas le combat, la colère ou la jalousie – le feu comme dans la création. »
  19. « Si le féminin est perdu sur la planète, rien de beau, rien de tendre, rien de valeur vraiment esthétique ne survivra. »
  20. « Linga Bhairavi vous permet de profiter de la physique si rapidement et pleinement que vous vous concentrerez naturellement sur quelque chose de plus élevé. »
  21. « La dévotion est un outil pour vous dissoudre. En tant que forme d’énergie de haute intensité, Linga Bhairavi vous conduira dans un abandon bienheureux. »
  22. « Ce n’est que lorsque le masculin et le féminin joueront un rôle égal dans nos vies que notre existence aura de la beauté et un but. Alors, comment pourrions-nous nous passer de Bhairavi ? »
  23. « Linga Bhairavi est une manifestation féminine du Divin, mais sous la forme d’un linga. Le linga en tant que forme la plus fondamentale dans la création a des aspects à la fois masculins et féminins. »
  24. « Ceux qui gagnent la grâce de Bhairavi n’ont pas à vivre dans l’inquiétude ou la peur de la vie ou de la mort, de la pauvreté ou de l’échec. Tout ce que les êtres humains considèrent comme bien-être leur appartiendra, si seulement ils gagnent la Grâce de Bhairavi. »
  25. « Le but du Divin n’est pas de vous donner ceci ou cela. En apportant l’épanouissement, Linga Bhairavi vous accompagne vers votre mukti (libération). »

* Un linga ou lingam est une forme érigée, un objet dressé, souvent de forme phallique qui représente le feu divin. Linga Bhairavi est l’expression la plus exubérante du Féminin Divin. Ce linga a été consacrée par Sadhguru dans les contreforts de Velliangiri.


Toutes les grands civilisation vénèrent la déesse mère. Et qu’on le veuille ou non les hommes et les femmes sont différents. Célébrer le féminin sacré c’est célébrer la nature même de cette force puissante, exubérante, pleine de feu. Je te souhaite de célébrer ce Navarātri avec Amour, Joie et passion, en gardant à l’esprit les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées chaque jour partout dans le monde.

Le masculin et le féminin, non pas comme genre mais comme énergie intrinsèque sont essentiels. L’un de peut exister sans l’autre. Comme le jour et la nuit, le froid et le chaud, l’obscurité et la lumière. L’un se nourrit de l’autre et vice versa. N’oublions cependant pas que ceux-ci doivent évoluer en harmonie. Lorsqu’un prend le pas sur l’autre, l’équilibre n’existe plus et on bascule dans un extrême ou dans l’autre. Le féminin est source de vie, comment ferions-nous dans un monde conquérant uniquement dominé par le masculin? Certes on arriverait au sommet, mais après quoi?


Article original “25 Devi Quotes by Sadhguru


Photo de Sharath G.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *