Rising and Falling

Je m’élève … Je redescend…

La méditation que je vous partage aujourd’hui m’a été enseignée durant ma formation de professeur de Yoga avec All Yoga training à Nusa Lembongan en novembre 2019.

C’est une technique très simple et accessible à tous (que vous soyez familiers avec la méditation/concentration ou non) et qui permet de développer la pleine conscience en se concentrant sur un attribut physique.

Le but est de prendre conscience de son corps et d’accompagner les mouvements de l’abdomen lors de la respiration.

Lorsque l’on respire le bas-ventre monte et descend, ceci se perçoit relativement facilement. Le ventre se gonfle à chaque inspiration “rising” et se dégonfle à chaque expiration “falling”, si vous n’y avez jamais prêté attention posez la paume de votre main sur votre bas-ventre et respirez normalement. Est-ce que vous sentez ce mouvement?

Pour se détacher de ce que l’on observe (ici la respiration) un moyen est de nommer ou de remarquer ce que l’on observe. D’où le nom de cette technique “rising” and “falling”.

Chaque inspiration est liée à la sensation d’élévation, pour en être conscient.e vous pouvez répéter mentalement “Rising” ou “Je m’élève”

Chaque expiration est liée à la sensation de descente, pour en être conscient.e vous pouvez répéter mentalement “Falling” ou “Je redescend”

Dans la mesure du possible inspirez et expirez le même nombre de compte. Un compte indicatif est de 3 temps mais c’est à vous de déterminer le rythme qui vous convient le mieux, cette respiration doit rester naturelle et ne doit en aucun cas être inconfortable.

Le but n’est ni d’accélérer votre respiration naturelle ni de la ralentir, simplement de l’accueillir comme elle est et de prendre conscience de l’élévation et de la descente de votre abdomen.

L’objet de votre concentration doit rester mental et tout autre mot (dans la langue que vous souhaitez) peut être utilisé s’il vous convient davantage (inspire/expire; monte/descend; haut/bas etc.), l’important est la synchronisation entre la répétition de ce mot et l’action de votre abdomen.

Vous pouvez pratiquer cette technique autant de fois que vous le souhaitez dans la journée et aussi longtemps que c’est confortable pour vous.

Des sessions de 5 minutes sont idéales pour commencer, elle peuvent s’allonger si le temps vous le permet et que vous vous sentez confortable dans la pratique. Un chronomètre ou une application peuvent s’avérer utiles pour libérer votre esprit de la question de durée.

Prenez ce temps pour vous et testez, vous le méritez.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.