Etre sereine au quotidien, est-ce que c’est vraiment possible?

J’ai envie de te dire oui … et non …tout dépend ce que tu entends par « être sereine au quotidien ».

Si tu penses au maintien d’un état global de sérénité lissé sur l’ensemble de ta journée. Alors oui je pense que c’est vraiment possible. Par contre si tu t’attends à planer dans un monde cui cui les petits oiseaux tout au long de la journée, là je pense que tu fais fausse route. Parce qu’en étant 100% honnête il y a des moments où tu vas être challengée pendant ta journée. D’ailleurs c’est normal, c’est okay et c’est pas grave! Réduire les fluctuations du mental fait partie du processus. Mais à moins que tu comptes devenir une nonne coupée du monde au sommet de ta montagne, il y a des chances pour qu’il y ait des moments un peu moins sereins que d’autres dans ton quotidien.  

Voici les 3 pépites que j’ai envie de te partager aujourd’hui pour apaiser ton esprit, ton coeur et ton corps. En mettant en place ces habitudes au quotidien, tu te dirigeras vers davantage de sérénité. Pour une vie plus épanouie, plus alignée et plus douce.

Si tu cherches une recette miracle, je suis navrée mais ce n’est pas ici que tu vas la trouver. La clé c’est la régularité. Je te partage mes pépites, mais à toi de faire en sorte de les mettre (vraiment) en pratique de manière régulière. 

#1 – Sois ta priorité 

Oui je sais, tu es probablement une super-woman qui gère mille tâches chaque jour. C’est merveilleux et je t’en félicite. Mais n’oublies pas que si tu ne gardes pas un (petit peu) de temps pour ce qui te nourrit vraiment, à terme tu risques de t’éteindre. 

Je ne te dis pas de laisser tomber toutes tes responsabilités, d’abonner ta famille et ton chat pour faire le tour du monde avec ton sac à dos. Non, ce que je te dis c’est de prendre soin de toi avant de prendre soin des autres. Parce que oui, c’est merveilleux de s’occuper des autres, mais s’ils te pompent toute ton énergie tu fais comment?

Le secret que j’utilise dans mon quotidien c’est de bloquer des créneaux dans mon agenda. Eh oui … le fameux « Je peux pas j’ai piscine »…  Sauf que là c’est pas une fausse excuse. Oui, oui ça peut nous arriver à toutes de trouver une excuse pour esquiver un rendez-vous. Mais ici il s’agit d’un rendez-vous avec toi-même. Pourquoi est-ce qu’un café avec une copine ou un rendez-vous professionnel serait plus important qu’un moment pour faire quelque chose qui te fait du bien? Pourquoi est-ce que quelque chose d’externe serait plus important que de te donner l’énergie pour accomplir tes tâches de super-woman?

Le fait de noter les choses et de les inclure à mon planning de la journée leur donne davantage d’importance et de sens. C’est donc plus facile pour moi de les réaliser. 

Tu peux donc te planifier un créneau marche en nature, yoga, méditation, fitness, pole dance ou tout ce qui peut te nourrir. Comme pour n’importe quel moment que tu passerais avec quelqu’un, sois-en pleinement consciente. 

En t’octroyant ce temps pour toi, tu te sentiras moins frustrée et donc plus sereine. Tu peux adapter la fréquence en fonction de ton temps. Chaque jour, chaque semaine ou même chaque mois. L’important c’est que ça te permette de recharger tes batteries.

#2 – Mets en place une routine bien-être pérenne

Quoi? Une routine bien-être? Pérenne?

Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin de mettre en place quelque chose d’ultra compliqué. C’est simplement une combinaison d’actions qui te font te sentir sereine, confiante, énergisée. Que tu vas répéter de manière régulière. 

Pour moi c’est la pratique des asanas, du yoga et la méditation mais peut être que pour toi c’est quelque chose de totalement différent.

  • pratiquer les gratitudes
  • marcher chaque jour de manière consciente pendant 5 minutes
  • méditer 10 minutes au réveil
  • choisir une séquence de yoga à pratiquer chaque matin et/ou chaque soir
  • boire un grand verre d’eau au réveil

Pérennité (n.f.) : État, caractère de ce qui dure toujours, ou très longtemps. 

Si tu t’intéresses un peu au fonctionnement du cerveau. Tu sais probablement que nous sommes des êtres d’habitudes et que c’est avec la constance que l’on crée des fameuses habitudes. En répétant des tâches chaque jour, celles-ce deviennent automatiques. On les fait sans avoir besoin ni de les programmer, ni d’y réfléchir. Par exemple se laver les mains avant de manger ou se brosser les dents après manger. C’est pour ça que te parlais de régularité. 

Sur cette note ne te mets pas non plus trop la pression. C’est okay de rater une session (ou plusieurs) l’important c’est de se remettre dans le “groove” rapidement. Respire, all is well!

Pas besoin de culpabiliser, nous sommes humaines après tout! Ça nous arrive de procrastiner et ça ne nous empêche pas de continuer à avancer. Dès que tu te rends compte que tu t’éloignes du chemin. Ré-enclenche la routine. Jusqu’à ce que ça devienne naturel pour toi et que tu n’ai même plus à y penser.

Les jours où c’est plus difficile, rappelles-toi de tous les bienfaits que t’apportent cette routine.  

Je te conseille d’ailleurs de prendre un moment et de les lister. 

Tu peux compléter les deux affirmations suivantes: 

  • Ma routine me permet de …. 
  • Après avoir pratiqué ma routine je me sens ….. 

Lorsque tu manques de motivation pour pratiquer ta routine, jette un oeil sur ces affirmations et do it now!

#3 – Remède express en cas de panique

Faire des efforts pour être davantage sereine au quotidien c’est magnifique mais en cas de crise on fait quoi? 

C’est bien joli de prendre du temps pour soi et d’avoir une routine zen mais parfois quelqu’un nous touche juste là où ça fait mal et tout le bel état qu’on a créé part en fumée… Je te rassure ça nous arrive à toutes. Et c’est okay!

Dans des situations comme celles-ci, je ferme les yeux et je m‘isole un moment pour me concentrer sur ma respiration et pour visualiser mon lieu ressource.

Tu savais que le contrôle de la respiration permettait de contrôler notre mental? 

Le yoga, à travers les pranayama, nous apporte de nombreuses techniques pour contrôler la respiration. Sans aller dans des détails complexes tu peux simplement ralentir tes cycles de respiration. Lorsqu’on se sent stressée on a tendance à avoir la respiration qui s’accélère. Lorsqu’on s’en rend compte, il suffit de consciemment ralentir l’inspiration et l’expiration. Tu peux même amener les mains sur le ventre pour le sentir bouger au rythme de ta respiration. 

En couplant cela avec mon lieu ressource c’est un remède magique et incroyable, qui me sort de (presque) toutes les situations délicates.

C’est quoi un lieu ressource?

C’est tout simplement un lieu réel ou imaginaire que tu vas créer dans ta tête. Tu peux lui amener toutes les saveurs, les couleurs, les odeurs dont tu as envie. Amène-lui autant de détails possible. Jusqu’à ce que ce soit très précis dans ton esprit.

Quand tu fermes les yeux. Projette-toi dans ce lieu. Puise-y toutes les ressources nécessaires pour dealer avec la situation complexe qui se présente à toi. C’est un lieu safe et rassurant mais ce n’est pas un lieu dans lequel te cacher. C’est plutôt un lieu qui te donne l’énergie nécessaire pour avancer.  

Tu peux y aller dès que tu en ressens le besoin. Et utiliser l’énergie que tu y as puisé pour faire ressortir la femme confiante et déterminée qui sommeille en toi.

Bonus

L’une de mes enseignantes de yoga dit souvent « make the mondaine sacred ». Rendre chaque instant magique, même les choses qui paraissent insignifiantes. En accomplissant nos tâches avec coeur et conscience, l’intention que l’on y met diffère. En amenant du sacré dans chaque tâche, même sortir les poubelles peut devenir un moment emprunt de sérénité.

Plus je crois en la magie de la vie, plus la vie devient magique.

En trouvant la magie dans chaque chose, celle-ci prend de plus en plus de place jusqu’à infuser ton quotidien. 


Et toi c’est quoi tes conseils pour davantage de sérénité au quotidien?


J’ai écrit cet article dans le cadre de l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Je t’invite à aller y faire un tour pour découvrir plein d’articles intéressants. Et si tu as besoin d’un petit coup de boost voici 41 citations zen à partager.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top