Evitez le faux pas en yukata

Qu’est ce qu’un yukata (浴衣) ?

Souvent confondu avec le kimono, le yukata est un habit léger en coton ou en lin qui veut littéralement dire “vêtement de bain”.

On le porte généralement en été pour les festivités (feux d’artifices – hanabi –  花火 et/ou fêtes religieuses – matsuri 祭り). On l’utilise également comme peignoir pour aller aux sources chaudes (onsen – 温泉) ou comme vêtement d’intérieur. Ce vêtement est unisexe bien que les designs soient généralement assez genrés. Il est donc malheureusement rare de croiser un homme portant un yukata rose à fleurs…

L’explicatif ci-dessous est inspiré d’un guide pratique proposé à la Fuji Hakone Guest House. Ce minshuku (pension de famille), installé à Hakone, dans la préfecture de Kanagawa, a eu l’excellente idée de déposer des petits livrets dans les chambres regorgeant d’informations pratiques sur les us et coutumes régionales. Cette manière de draper le yukata est donc principalement destinée aux personnes souhaitant utiliser le yukata comme peignoir pour se rendre aux bains.

Etape 1

Enfilez votre yukata par dessus vos sous-vêtements. Enfliez les manches et attrapez le par le côté, un pan par main au niveau de la taille. Adaptez la hauteur, placez le pan droit contre vous et maintenez-le en place.

Etape 2

Rabattez le pan gauche par dessus le pan droit à la hauteur désirée (pour que le tout soit à environ 7-8 cm du sol) et maintenez-les en place pendant que vous attrapez la ceinture.

Etape 3

Enroulez la ceinture autour de la taille pour maintenir le tout en place. Commencez par le devant et passez la derrière.

Etape 4

Croisez la ceinture dans le dos et attachez la sur le devant.

Pour les hommes la ceinture doit être ajustée relativement bas sur les hanches et pour les femmes la ceinture doit être ajustée à la taille.

Etape 5

Ajustez la longueur de la ceinture, pour qu’elle pende de manière homogène de part et d’autre du noeud. Ajustez ensuite la position du noeud pour qu’il se situe sur la hanche droite.

Option

Lorsqu’il fait froid, vous pouvez rajouter la veste (hanten) par dessus le yukata comme un manteau.

La veste possède généralement des cordelettes au niveau de la poitrine pour fermer les deux pans. Il arrive que ces vestes aient même des poches pour stocker de petits objects. Si ce n’est pas le cas, les manches peuvent faire office de rangement.

Si vous souhaitez éviter les regards gênés ou interloqués dans la rue ou à l’auberge, il est indispensable que le pan gauche soit par dessus le pan droit. L’inverse est réservé à la mort…

Petit moyen mnémotechnique, le côté gauche est dessus car c’est le côté du coeur (bien qu’ anatomiquement le coeur soit plutôt au milieu du corps..mais ce n’est pas le propos ici).

Si vous souhaitez porter le yukata pour une occasion particulière il vous faudra ajouter un obi (grosse ceinture) pour parfaire le look! Je n’ai personnellement jamais réussi à le plier correctement, mais si vous voulez tenter l’expérience voici un petit explicatif.

Tutoriel proposé par Uniqlo pour mettre le obi

Alors vous avez réussi?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *