Diwali : au delà la lumière extérieure

Si tu voyages en Inde à cette période de l’année. Fin octobre / début novembre. Tu auras probablement la chance d’assister aux festivités de Diwali (ou Deepavali). Cinq jours de fête où la lumière fait partie intégrante du processus. Pas besoin d’aller jusqu’en Inde pour ça d’ailleurs. Grâce à la diaspora indienne, peut-être même que tu peux célébrer ce festival proche de chez toi.  

Pourquoi j’ai choisi de te parler d’une fête qui vient d’une autre culture et dont tu n’as peut être jamais entendu parler?

Tout simplement parce que c’est un festival incroyablement important en Inde. Et qu’il a une signification bien plus spirituelle que ce que l’on peut imaginer.

Diwali, c’est le festival des lumières

C’est la victoire du bien contre le mal, de la lumière sur l’obscurité.

Pendant la période de Diwali, tu verras chaque petit village allumer des lampes, chaque maison s’éclairer. De jolies flammes dansant, s’échappant de petites bougies, apportant chaleur et réconfort.

Diwali c’est allumer les lumières autour de nous, pour raviver la flamme en nous. L’idée c’est que si tu ne vis pas toi même comme une flamme – pleinement vivante et allumée – le fait d’allumer des flammes autour de toi pourrait te réveiller un peu.

La lumière amène la clarté, au sens propre comme au figuré. Ce festival est important car il est dédié à la clarté, à l’éclairage de nos parts d’ombre. [Eh oui on a toutes des parts d’ombre, qu’on le veuille ou non et qu’on en soit consciente ou non d’ailleurs]. Et à l’éclairage de notre vision. La clarté avec laquelle tu perçois et vois ce qui t’entoure détermine à quel point tu mènes ta vie de manière sensée.

Tout comme les nuages apportent simplement l’illusion que le soleil a disparu. Nous n’avons pas besoin de faire réapparaître la lumière. En dissipant le brouillard intérieur, la clarté apparait.

C’est ce que nous rappelle le festival des lumières.

Et c’est pourquoi Diwali fait autant de sens pour moi.

🪔 Prend un moment pour réfléchir sur un aspect de ta vie sur lequel tu as envie d’apporter plus de lumière. Et concentre ton attention sur ce point lors de ta prochaine pratique de Yoga.


Pour aller plus loin dans ta réflexion, je te propose ci-dessous une traduction de l’article Why Is Diwali Celebrated and What Is Its Significance? du mystique indien Sadhguru.

  1. Qu’est ce que Diwali et pourquoi est-ce qu’on l’appelle la fête des lumières?
  2. Pourquoi célèbre-t-on Diwali?
  3. La signification de Diwali
  4. La vie comme une célébration
  5. S’impliquer sans se prendre au sérieux

Qu’est ce que Diwali et pourquoi est-ce qu’on l’appelle la fête des lumières?

Diwali ou Deepavali est la « fête des lumières ». L’une des raisons pour lesquelles la lumière est si importante dans la vie humaine c’est la manière dont notre appareil visuel est fait. Pour d’autres créatures, la lumière signifie simplement la survie. Mais pour un être humain, la lumière ne consiste pas seulement à voir ou à ne pas voir. La lumière montante dans notre vie signifie un nouveau départ et, surtout, la clarté. La plupart des créatures existent par instinct, elles n’ont donc aucun problème de confusion concernant qu’il faut faire ou ne pas faire. Un jeune tigre ne s’assied jamais en se demandant : « Vais-je devenir un bon tigre, ou est-ce que je finirai comme un chat domestique ? ». S’il se contente de bien manger, il deviendra un bon tigre.

Vous pouvez être né en tant qu’être humain, mais pour devenir un bon être humain, vous devez faire tellement de choses. Et même en faisant ces choses, vous ne saurez toujours pas où vous en êtes. Si vous vous comparez, vous pouvez penser que vous êtes meilleur que quelqu’un d’autre. Mais par vous-même, vous ne savez pas où vous en êtes. L’intelligence humaine est telle que si vous ne l’organisez pas correctement, elle cause plus de confusion et de souffrance que ces créatures qui ont un millionième de votre cerveau n’en éprouveront jamais – les actions semblent couler de source. Un vers de terre ou un insecte sait simplement qu’il doit faire faire et ce qu’il ne doit pas faire – un être humain ne le sait pas. Il faut une certaine intelligence pour éprouver de la confusion. La lutte humaine est due à notre propre capacité cérébrale.

Un ver de terre sait simplement ce qu’il doit faire faire et ce qu’il ne doit pas faire – un être humain ne le sait pas. Il faut une certaine intelligence pour éprouver de la confusion.

Sadhguru

Au lieu d’être possibilité énorme, l’intelligence est devenue un problème pour beaucoup de gens. Ils peuvent donner à leur malheur des noms différents, l’appelant stress, anxiété, dépression, folie ou souffrance. Mais essentiellement, cela signifie que leur intelligence s’est retournée contre eux. Si vous souffrez par vous-même, sans que personne ne vous pique, cela signifie que votre intelligence travaille contre vous. Ceci étant la nature de l’existence humaine, la clarté est d’une importance suprême. C’est pourquoi la lumière est importante. La lumière signifie la clarté. Diwali est important car c’est un festival dédié à la clarté, à faire tomber l’obscurité en vous.

Pourquoi célèbre-t-on Diwali?

Historiquement, cela marque le jour où Krishna est censé avoir tué Narakasura. Narakasura n’est pas son nom initial, mais il a fait vivre un enfer à tout le monde, alors ils l’ont appelé Narakasura. Narak signifie enfer – celui qui cause l’enfer à tout le monde est un Narakasura. Lorsque cette « cause de l’enfer » a pris fin par Krishna, les gens ont célébré en allumant des lampes dans chaque maison. L’événement de Narakasura aurait eu lieu beaucoup plus tard, mais la culture et la tradition d’allumer des lampes à cette époque remontent à douze voire quinze mille ans. Les gens ont réalisé que la vie atteint un point d’inertie à cette époque de l’année. L’idée est que si vous ne vivez pas vous-même comme un feu d’artifice, pleinement vivant et actif, au moins les feux d’artifice autour de vous pourraient vous réveiller un peu. C’est pourquoi sur Naraka Chaturdashi, vers quatre heures du matin, dans tout le pays, des pétards éclatent, alors tout le monde se réveille, prend vie.

Diwali est le symbole de la victoire sur l’inertie, car l’inertie est la source du « naraka », ou de l’enfer. Une fois l’inertie installée, vous n’irez pas en enfer – vous serez en enfer.

Sadhguru

Il s’agit de la nature du festival, mais l’aspect important est de vaincre l’inertie. La vie est un jeu de temps et d’énergie. Vous avez un certain temps et une certaine quantité d’énergie. Le temps passe que vous soyez occupé ou paresseux, que vous soyez en bonne santé ou malade. Pour nous tous, le temps passe au même rythme. Personne ne peut le ralentir ; personne ne peut le hâter. Mais votre expérience du temps diffère selon que vous êtes joyeux ou malheureux. Si vous êtes extatique, vingt-quatre heures sembleront s’écouler comme un instant. Si vous êtes déprimé, vingt-quatre heures vous sembleront une éternité.

Si vous êtes joyeux, la vie est très brève. Pour le potentiel qu’un être humain porte, même si vous vivez cent ans, ils passeront en un rien de temps. Mais si l’inertie s’est installée en vous et que vous êtes malheureux, vous avez l’impression que le temps ne s’écoule pas. Lorsque les gens sont malheureux, le besoin de divertissement augmente énormément. Quand les gens sont joyeux, ils n’ont pas le temps de se divertir. La joie prendra tout votre temps. Vous vous réveillez le matin et avant même de vous en rendre compte, il fait déjà nuit. Lorsque vous êtes joyeux, vous faites tout ce que vous pouvez. Quand vous êtes malheureux, vous trouverez un moyen pour toujours tout éviter.

La culture du « Dieu merci, c’est vendredi » est en train de gagner du terrain. Cela signifie cinq jours de souffrance – deux jours, non pas de joie mais généralement d’ivresse. Si vous voulez faire rire, chanter, danser ou faire quelque chose de joyeux, vous devez les droguer, ou au moins leur donner un verre de vin – sinon ce n’est pas possible. Cela s’est produit parce que de diverses manières, les gens créent de l’inertie en eux-mêmes. Lorsque l’inertie s’installe, la vie semble trop longue. Diwali est le symbole de la victoire sur l’inertie, car l’inertie est la source du « naraka », ou de l’enfer. Une fois l’inertie installée, vous n’irez pas en enfer – vous serez en enfer. Dans la colère, la jalousie, la haine et la peur, vous créez narak et devenez un Narakasura. Lorsque ceux-ci sont enlevés, une nouvelle lumière brille.

La signification de Diwali

À Diwali, vous verrez que chaque ville, ville et village est illuminé de milliers de lampes partout. Mais la célébration ne consiste pas seulement à allumer des lampes à l’extérieur – une lumière intérieure doit venir. La lumière signifie la clarté. Sans clarté, toute autre qualité que vous possédez ne deviendra qu’un préjudice, pas un cadeau, car la confiance sans clarté est un désastre. Et aujourd’hui, trop d’actions dans le monde sont réalisées sans clarté.

Un certain jour, un policier débutant conduisait pour la première fois dans une ville avec son partenaire expérimenté. Ils reçurent un message à la radio, qui disait qu’il y avait un groupe de personnes rôdant dans une rue, et on leur demanda de les disperser. Ils conduisirent dans la rue et virent un groupe de personnes debout à l’un des coins de la rue. Alors que la voiture s’approchait, le nouveau policier baissa sa vitre avec beaucoup d’enthousiasme et dit : « Hé, vous tous. Descendez d’ici ! » Le groupe se regarda avec confusion. Puis il cria plus fort : « Vous ne m’avez pas entendu ? Je vous ai dit de quitter ce foutu coin ! »  Ils dispersèrent tous. Puis, satisfait de l’effet qu’il eu sur les gens lors de l’exécution de sa première tâche officielle, il regarda son collègue et demanda : « Est-ce que j’ai bien fait ? » Son partenaire dit: « Pas mal du tout, étant donné que c’était un arrêt de bus. »

Le secret de la vie consiste en cela – tout voir d’un oeil non-sérieux, mais totalement impliqué – comme un jeu.

Sadhguru

Sans la clarté nécessaire, tout ce que vous essayez de faire sera un désastre. La lumière apporte de la clarté à votre vision – pas seulement dans un sens physique. La clarté avec laquelle vous voyez la vie et percevez tout ce qui vous entoure détermine à quel point vous menez votre vie de manière sensée. Diwali est le jour où les forces obscures ont été mises à mort et où la lumière est arrivée. C’est aussi le paradoxe de la vie humaine. Tout comme les nuages ​​sombres créent une l’atmosphère sombre, sans se rendre compte qu’ils bloquent le soleil, un être humain n’a pas à apporter de lumière. S’il dissipe simplement les nuages ​​sombres qu’il a permis de rassembler en lui, la lumière se produira. La Fête des Lumières n’en est qu’un rappel.

La vie comme une célébration

Dans la culture indienne, il fut un temps où il y avait un festival tous les jours de l’année – 365 festivals par an. L’idée derrière cela était de faire de notre vie entière une fête. Aujourd’hui, il ne reste peut-être que trente ou quarante festivals. Nous ne pouvons même plus les célébrer parce que nous devons aller au bureau ou faire autre chose chaque jours. Ainsi, les gens ne célèbrent généralement qu’environ huit ou dix festivals par an. Si on laisse ça comme ça, la prochaine génération n’aura pas de festival. Ils ne sauront pas ce qu’est un festival. Ils gagneront et mangeront, gagneront et mangeront – ils continueront indéfiniment avec cela. C’est déjà devenu comme ça pour beaucoup de gens. Un festival signifie qu’ils vous donnent des vacances et que vous ne vous réveillez qu’à midi. Ensuite, vous mangez plus, allez voir un film ou regardez la télévision à la maison. Et seulement s’ils prennent des stimulants externes, ces gens danseront un peu. Sinon, ils ne chanteront ni ne danseront. Ce n’était pas comme ça avant. Un festival signifiait que toute la ville se rassemblerait dans un endroit et qu’il y aurait une grande fête. Un festival signifiait que nous nous levions à quatre heures du matin, et très activement, beaucoup de choses se passaient dans toute la maison. 

S’impliquer sans se prendre au sérieux

Si vous abordez tout d’une manière festive, vous apprenez à ne pas vous prendre au sérieux dans la vie mais à vous impliquer complètement. Le problème avec la plupart des êtres humains en ce moment, c’est que s’ils pensent que quelque chose est important, ils deviendront très sérieux à ce sujet. S’ils pensent que ce n’est pas si important, ils deviendront laxistes à ce sujet – ils ne montreront pas l’implication nécessaire. Quand quelqu’un dit : « Il est dans un état très grave », cela signifie que sa prochaine étape est de savoir où. Beaucoup de gens sont dans un état grave. Il n’y a qu’une seule chose qui va leur arriver qui a de l’importance. Les autres les contourneront car avec tout ce qu’ils pensent n’est pas sérieux, ils sont incapables de faire preuve d’implication et de dévouement. C’est tout le problème. Le secret de la vie réside dans cela – tout voir d’un œil non sérieux, mais totalement impliqué – comme un jeu. C’est la raison pour laquelle les aspects les plus profonds de la vie sont abordés de manière festive afin que vous ne manquiez pas l’essentiel. L’idée de Diwali est d’apporter cet aspect de célébration dans votre vie.

Photo de couvertures Julia Volk provenant de Pexels

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top