Méditation de l’amour inconditionnel

Inspiré d’une méditation bouddhiste, cette médiation peut être pratiquée en tous temps pour ramener bienveillance, compassion et empathie en vous et autour de vous.

Revenez à l’instant présent, portez votre attention sur le positif et ouvrez votre coeur.

Etape 1 – Préparation

Préparez vous pour votre méditation.

Isolez-vous dans un endroit calme, chaud et paisible. 

Asseyez vous confortablement. Soit en tailleur au sol avec ou sans coussin, soit sur une chaise ou un tabouret ou encore contre un mur. Choisissez ce qui est accessible et ce qui vous convient aujourd’hui. L’important est d’avoir le dos droit, les épaules basses et la mâchoire détendue pour que vous soyez relaxé et que votre colonne vertébrale puisse laisser circuler l’énergie. 

Prenez conscience de votre respiration, notez comme l’air que vous inspirez est plus frais que l’air que vous expirez et ancrez vous dans l’instant présent.

Tournez vous vers vous même, vers l’intérieur. 

Etape 2 – Déroulement

Cette méditation se pratique en 5 temps (phases):

  • pour vous
  • pour les personnes que vous appréciez
  • pour les personnes envers lesquelles vous avez des sentiments neutres
  • pour les personnes que vous n’appréciez pas
  • pour les êtres dans leur ensemble 

Elle peut durer le temps que vous souhaitez (ou le temps que vous avez à allouer à la pratique).

Pour débuter, je vous conseille de répéter 5 fois les affirmations de chaque phase. Lorsque vous serez plus familiers avec la pratique (ou si vous êtes déjà un.e habitué.e de la méditation) vous pourrez allouer 2 à 3 minutes à chaque phase (un chronomètre peut s’avérer très utile dans ce cas, Insight Timer permet de programmer des sons à intervalle régulier pour vous guider dans votre progression). 

Etape 3 – Affirmations

Les affirmations sur lesquelles vous allez vous concentrer sont les suivantes:

Dans un premier temps, dirigez ces affirmations envers vous même. Permettez-vous de les répéter jusqu’à ce qu’elles résonnent en vous ou pendant la durée définie précédemment.  

Puis dirigez ces affirmations vers des personnes que vous appréciez. Vous pouvez vous adresser à un ensemble de personnes en utilisant le terme “mes amis.es” ou visualiser une personne en particulier en utilisant le pronom “tu” ou le prénom de cette personne. 

Orientez ensuite des affirmations vers une personne ou un groupe de personnes pour lequel vous avez des sentiments neutres

A présent concentrez vous sur une personne ou un groupe de personnes que vous n’appréciez pas. Il est important de réaliser cette étape pour se diriger vers l’amour universel et inconditionnel.

Pour terminer dirigez votre médiation vers l’ensemble des êtres. 

Etape 4 – Ressenti

Restez à l’écoute des sensations physiques et émotionnelles qui vous traversent durant les différentes phases. Accueillez vos émotions avec bienveillance et sans jugement, laissez leur suffisamment d’espace pour être. Quoi que vous ressentiez, c’est okay et c’est bien. 

Si des pensées vous traversent durant cette pratique, ce n’est pas grave et c’est tout à fait normal. Lorsque vous sentez que votre esprit s’évade, ramenez le gentiment et avec bienveillance vers les différentes affirmations. Se concentrer sur des phrases à répéter permet à votre esprit de se focaliser sur quelque chose de concret et lui évite de (trop) s’éloigner. 

Etape 5 – Bilan

A la fin de votre pratique prenez un petit temps pour faire le point et interrogez vous sur ce que vous avez ressenti pendant la pratique.

Est-ce plus facile de diriger ces affirmations vers vous même ou vers les autres? Est-il accessible de souhaiter des bonnes choses aux personnes que vous n’appréciez-pas? Si vous avez déjà pratiqué cette méditation, ressentez-vous des choses différentes après plusieurs essais? Qu’est ce que cette méditation vous a apporté aujourd’hui? Etes vous davantage apaisé? Calme? Ou au contraire vous n’avez pas réussi à vous concentrer suffisamment aujourd’hui?

Si les affirmations proposées ne résonnent pas en vous, vous pouvez adapter cette méditation et choisir des affirmations qui vous conviennent davantage, par exemple:

  • que je sois en sécurité
  • que je sois aimé.e
  • que je suis en bonne santé
  • que je sois entier.e
  • que je sois honnête

N’oubliez pas que c’est votre pratique, votre moment à vous, c’est à vous d’en faire quelque chose qui vous correspond. Peut-être que c’est ce dont vous avez besoin aujourd’hui mais ce n’est pas nécessairement ce dont vous aurez besoin demain. Soyez indulgents.es avec vous même, écoutez vous et prenez ce temps pour vous!

Si vous en ressentez le besoin ou si vous avez des questions n’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires ou contactez moi!

Bonne pratique ✨

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top