Lait d’avoine maison

Je n’ai jamais été une grande amatrice de lait de vache. J’en avais toujours un peu à la maison pour faire des crêpes, accompagner un bol de céréales ou me faire un chaï mais je n’en consommais pas régulièrement.

Quand j’ai découvert les laits végétaux, j’ai testé différents types et différentes marques. Je me suis rendue compte que ça ma convenait davantage que le lait de vache et j’ai commencé à en consommer régulièrement et donc à en acheter et donc à avoir des déchets de bouteilles en carton…

Pour éviter d’acheter régulièrement des bouteilles, j’ai cherché une alternative. Voici donc la recette (toute simple) pour un lait d’avoine maison.

Ingrédients

  • 100g de flocons d’avoine
  • 1L d’eau

Marche à suivre

  • Laisser tremper les flocons d’avoine pendant au moins 3 heures dans l’eau
  • Mixer le tout au blender, c’est important d’avoir des lames suffisamment puissantes pour réduire l’avoine en bouillie
  • Filtrer
  • Ajouter un peu de sirop d’agave si vous souhaitez sucrer le lait
  • C’est prêt!

Conseils

Temps de trempage

L’avoine doit avoir le temps de bien s’imprégner de l’eau pour se mixer plus facilement. Personnellement je le mets à tremper le matin et je le mixe soit le midi soit le soir.

Filtre

Les premières fois j’ai utilisé un linge de cuisine pour filtrer et ce n’est pas nécessairement l’idéal (mais ça fonctionne). Mes linges de cuisine viennent de chez ma grand mère, la qualité est top et durent dans le temps mais ils sont tissés trop serré pour filtrer correctement.

Pour me faciliter la vie j’ai donc investi dans un sac à lait végétal (je vous mets le lien du mien mais il y a certainement d’autre modèles aussi efficaces) et j’en suis super contente.

Veillez à bien mettre les coutures à l’extérieur avant de mettre le lait à filtrer (c’est plus facile pour le nettoyage).

Restes d’avoine

Lorsque vous aurez mixé et filtré votre mélange il restera un peu de bouillie dans le filtre. Libre à vous de jeter ces restes, cependant ils peuvent très facilement s’incorporer dans un yaourt (avec des raisins secs miam!) ou vous pouvez en faire une petite galette.

Conservation

Une fois que votre lait est prêt vous pouvez le conserver quelques jours au frigo. Le mien dure rarement plus de 3 jours… mais vous pouvez sans problèmes le conserver une semaine.

Si vous avez testé cette recette et que vous avez des conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *