Asana focus: Savasana 

Etymologie: Sava = cadavre

Posture du cadavre

Adorée pour certains.es, détestée pour d’autres, cette posture signifie la fin de la pratique de Yoga. Une fin naturelle au voyage que tu viens d’effectuer. 

C’est le moment de relâcher ton corps, de lui permettre de se régénérer, de (re)devenir jeune, fort, en meilleure santé et entier.

Entrer dans la posture:

1. Allonge toi sur le dos, paumes vers le ciel

2. Trouve la posture la plus confortable pour toi et laisse ton corps se relâcher dans son ensemble.

Prête attention aux énergies, aux sensations, aux émotions dans ton corps physique. Si tu ne ressens rien, c’est okay. Au début tu peux imaginer l’énergie chi ou prana qui circule en toi et petit à petit tu développeras la faculté de sentir cette énergie.  Comme le dit si bien ma professeur Annie Au « Where your mind goes, energy flows »

Laisse ton corps devenir lourd et ne faire plus qu’un avec le sol en dessous de toi. Pour une relaxation complète je te conseille de scanner ton corps en partant des pieds jusqu’à la tête en laissant un large sourire envahir ton visage lorsque tu arrives en haut. Si tu as peur de t’endormir, mets un timer, tu pourras te relâcher sans penser au temps.

Comme beaucoup de gens pressés, j’avais tendance à éviter cette posture par manque de temps mais quelle erreur! En réalité cette posture est indispensable, en plus de relâcher le corps et de réhydrater les tissus, elle permet de calmer l’esprit et d’augmenter notre faculté à sentir ce qui se passe dans notre corps physique. 

J’aime beaucoup guider mes élèves à travers un scan corporel complet et lorsque je pratique seule, je choisi une généralement une chanson qui fait sens pour moi. D’ailleurs tu peux trouver mes playlists sur Spotify

Nature : YIN

Cible physique: relaxation

Modifications || Variations:

  • Bolster ou coussins sous les genoux ou sous la nuque
  • Tu peux mettre un petit coussin de graines sur les yeux pour une relaxation plus profonde
  • Couvre toi pour ne pas avoir froid

Pour un article plus complet sur cette posture c’est par ici => Ne fais plus passer ton savasana à la trappe.


Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top