Asana focus: Libellule 

Etymologie: Posture de la libellule

Une de mes poses fétiches! Je pratiquais cette pose avant même de découvrir le Yoga car c’est un assouplissement indispensable lorsque l’on s’entraine au grand écart. Cette posture permet de travailler l’ouverture des hanches, de l’aine et l’arrière des cuisses. Elle permet également de stimuler en douceur l’intérieur des genoux.  

Entrer dans la posture:

  1. Depuis une position assise, écarter les jambes dans leur amplitude maximale.
  1. Fléchir vers l’avant en se reposant sur les mains, sur les avant bras ou en allongeant le buste au sol. Surélever le bassin peut aider à l’antéversion et faciliter la flexion vers l’avant.

Peu importe à quoi la posture ressemble, l’important c’est d’avoir des sensations!

Tu peux rester de 3 à 10 minutes dans la posture. Pour en sortir, utilises les mains pour remonter le buste. Ensuite une jambe après l’autre glisse la main sous le genou pour le remonter et ramener les deux jambes au centre.

Nature : YIN, la version YANG s’appelle Upavishta Konasana et dans celle-ce on maintient la colonne allongée!

Cible physique: adducteurs et abducteurs des hanches, bas du dos

Modifications || Variations:

  • Utilise un mur (allonge toi au sol du le dos, fesses contre le mur et écartes les jambes)
  • Rehausse ton bassin en mettant un bloc ou des coussins sous les fesses
  • Plie les genoux si tes ischios-jambiers (arrière des cuisses) sont raides

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top