Asana focus: Purvottanasana

Etymologie: Purva = ouest / Uttana = étirement intense

Posture d’étirement intense de l’ouest mais planche inversée ou planche vers le haut c’est quand même un peu plus parlant.

Pour renforcer à la fois les muscles postérieurs et supérieurs et ouvrir la poitrine.

Entrer dans la posture:

Cette posture est très énergisante et vient puissamment mettre notre coeur en avant et nous ouvrir aux nouvelles opportunités.

  1. Assieds toi au sol, jambes tendues devant toi Dandasana. Sur l’expiration place les mains derrière toi avec les doigts pointant vers les fessiers.
  1. Sur l’inspiration relâche la tête en arrière et pousse les hanches vers le ciel. Garde les deux jambes tendues en pressant la plante des pieds au sol.

Lorsque tu soulèves le bassin, contracte les grands fessiers et ajoute  une légère rotation interne des cuisses. Presse les mains dans le sol et amène les omoplates l’une vers l’autre tout en gardant les épaules loin des oreilles.

Prends conscience de l’alignement de tes épaules avec tes mains lorsque tu montes les hanches. Pour un bon équilibre et éviter une pression trop importante dans les épaules et les poignets. Lorsque les bras sont tendus et que tes hanches sont en positions haute, les poignets devraient être sous les épaules. 

Nature : YANG

Dristhi : Nez (Nasagrai)

Cible physique: renforce muscles postérieurs 

Modifications || Variations:

  • Plie les genoux et rapproche les pieds pour former une table inversée
  • Reste assis.e au sol, mets les mains derrière les fessiers, ramène les omoplates l‘une vers l’autre et ouvre la poitrine 

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top