Asana focus: Balasana

Etymologie: Bala = enfant

Posture de l’enfant

Posture de refuge par excellence, Balasana s’utilise sans modération dans la pratique lorsque tu as besoin de prendre une pose. C’est une posture à la fois calmante et relaxante.

Elle est également régulièrement utilisée comme contre posture pour les postures d’extension de la colonne vertébrale.

Entrer dans la posture:

1. Depuis une position assise sur les talons inspire pour te préparer

2. Sur l’expiration fléchis vers l’avant et laisse le bas du dos fondre sur tes hanches. Tu peux connecter le front au sol (au niveau du 3ème oeil, entre les sourcils) pour entrer dans une posture plus méditative et réveiller ton intuition. 

Nature: YIN ou YANG selon l’intention

Pour une version plus YANG amènes les mains vers l’avant et tire les doigts comme si tu voulais attraper le bout du tapis.

Pour une version plus YIN relâches les bras.

Dristhi: Nez ou yeux fermés

Cible : Bas du dos avec les genoux serrés et intérieur des jambes (adducteurs) si genoux écartés.

Modifications || Variations :

  • Amènes les mains le long du corps pour une posture plus nourricière et devant toi pour davantage de lâcher prise
  • Ecartes les jambes pour laisser de l’espace si tu en as besoin (notamment si tu es enceinte, que tu te sens étouffé.e ou que tu ressens une compression trop forte des os des hanches sur la cuisse)
  • Tu peux utiliser un coussin entre les jambes et déposer la tête dessus

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top