Asana focus: Prasarita Padottanasana C

Etymologie: Prasarita = écarter / Pada= pied / Uttana = étirement intense

Etirement intense avec les pieds écartés

Cette posture fait partie d’une série de 4 variations de flexions avant de la première série d’Ashtanga. Lors de ma formation, nous avions l’habitude d’appeler cette série le « Mexican Gang » à cause de la consonance hispanique de Prasarita et je dois dire que c’est un super moyen mnémotechnique pour se souvenir du nom en sanskrit de cette série de postures!

Entrer dans la posture:

  1. Ecarte les jambes un peu plus large que la largeur des hanches avec les pieds légèrement rentrés vers l’intérieur. Entrelace les doigts dans le dos en gardant les bras tendus. Inspire, regarde droit devant et ouvre la poitrine pour te préparer. 
  1. Sur l’expiration fléchis vers l’avant. Garde les jambes tendues et amène les mains vers le sol. Pour un étirement plus intense à l’arrière des jambes, mets un peu plus de poids sur les orteils.

Quand tu remontes fais le en douceur, ça t’évitera d’avoir la tête qui tourne et de voir des petites étoiles.

J’aime beaucoup cette variation car la gravité vient nous aider à amener les mains plus proches du sol. J’encourage d’ailleurs régulièrement mes élèves à laisser la gravité faire son travail.

Si tu sens de l’inconfort derrière les genoux (surtout si tu as tendance à l’hyper-extention), plies les légèrement.

Nature : YANG

Dristhi : Nez (Nasagrai)

Cible physique: ouverture des épaules, étirement profond de l’arrière des jambes

Modifications || Variations:

  • Plie les genoux
  • Attrape les coudes dans le dos au lieu d’entrelacer les doigts

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top