Asana focus: Parsvottanasana

Etymologie: Parsva = côté / Uttana = étirement intense

Posture d’étirement intense du côté ou pyramide.

Cette posture demande un équilibre physique et mental afin de garantir un bon ancrage.

Entrer dans la posture:

  1. Amène les deux mains en prière inversée dans le dos, entre les omoplates. Ouvre la jambe droite derrière toi et pivote vers l’arrière du tapis. Ajuste tes hanches pour qu’elles soient parallèles, ton pied arrière a un angle d’environ 45°
  2. A l’expiration, fléchis sur la jambe avant en pensant à bien allonger le dos.

Imagine que c’est ton sternum (milieu de la poitrine) qui engage le mouvement lorsque tu fléchis. Pour garder la poitrine ouverte pense à dérouler les épaules vers l’arrière et vers le bas.

Nature : YANG

Dristhi : Nez (Nasagrai)

Cible physique : ouverture du coeur (poitrine), ouverture des épaules, étirement des ischions jambiers (arrière des cuisses)

Modifications || Variations:

  • Plie le genou avant
  • Attrape les coudes dans le dos au lieu de les mettre en prière inversée
  • Ecarte davantage les jambes (largeur du bassin ou du tapis) pour plus d’équilibre

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top