Asana focus: Chenille

Etymologie: Posture de la chenille

Cette posture est idéale pour renforcer les organes de la digestion grâce à la compression de l’estomac. La flexion avant entrainant les sensations à l’arrière du corps stimule quant à elle le méridien de la vessie lié notamment à nos peurs irrationnelles. 

Entrer dans la posture:

  1. Assieds toi au sol avec les deux jambes tendues devant toi
  1. Fléchis vers l’avant vers les jambes en permettant au dos de s’arrondir et de se relâcher.

Tu peux rester entre 3 et 5 minutes dans cette posture.

En fin de pose (pendant environ 1 minute ou 1 minute 30) j’aime beaucoup stimuler les points d’acupressure n°2 de la vessie. Ces points permettent d’amener de la clarté au niveau mental et d’apporter une vision claire. Pour les stimuler presses les pouces à la base des sourcils dans la petite cavité proche de la base du nez.

Nature : YIN

Cible physique: bas du dos, ischios-jambiers (arrière des cuisses)

Modifications || Variations:

  • Utilise autant d’accessoires que nécessaire (coussins, blocs, couvertures etc.) pour détendre le dos et relâcher la tête
  • Tu peux mettre une couverture sous les fesses pour surélever le bassin et faciliter la flexion avant
  • Si tu es très tendu.e à l’arrière des jambes, tu peux plier légèrement les genoux
  • Teste les positions des mains, de part et d’autre de jambes, sur les jambes, en attrapant les orteils sans mettre de pression.

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top