Qu’est-ce que le Yin Yoga?

La pratique du Yoga évolue constamment.

Cependant le point commun entre toutes ces manières de pratiquer, l’essence même du Yoga, c’est de cultiver notre capacité d’attention. Souvent lorsque l’on débute, on se concentre sur la partie émergée de l’iceberg, le corps, l’aspect Yang. A mesure que notre pratique évolue, lorsque l’on maitrise mieux notre corps et que l’on est moins distrait·e pendant la pratique on recherche quelque chose de plus subtil, de moins tangible, l’aspect Yin.

C’est lorsque l’on prête attention de manière consciente et détendue que l’aspect Yin du Yoga se présente à nous.

Tu as peut-être déjà entendu parler du Yin et du Yang. En général c’est représenté par le taiji ou daiji, ce fameux symbole rond, noir et blanc avec un “S” au centre et deux cercles de couleur opposés à l’intérieur. Ce concept vient du Daoisme (taoïsme), qui est l’une des principales philosophies chinoises.

C’est à partir de cela que le Yin Yoga a été défini, tu trouveras donc ici quelques clés pour découvrir ce qu’est le Yin Yoga.

Les 4 lois du Yin et du Yang

Les anciens chinois ont pu observer que chaque chose a des attributs Yin et des attributs Yang, ces termes existaient déjà dans les écris Confusianistes (aux alentours de 500 ans avant Jc) avant le Daoïsme.

Si l’on se place sur une montagne, le côté Yin sera la partie à l’ombre, la partie froide et le côté Yang sera la partie au soleil, le côté chaud. Mais l’ombre n’existe pas sans la lumière, et le soleil ne peut briller qu’en contraste avec la nuit. Même dans les utilisations anciennes de ce concept, rien n’est figé et tout dépend du modèle auquel on se réfère.

Il n’y a pas de Yin et de Yang absolus. Il faut toujours un contexte afin de pouvoir définir si l’attribut est Yin ou Yang.

La théorie du Yin et du Yang est régie par 4 lois.

  1. Le Yin et le Yang sont opposés
  2. Le Yin et le Yang sont interdépendants : l’un ne peut exister sans l’autre
  3. Le Yin et le Yang se consomment mutuellement : ils augmentent et diminuent proportionnellement
  4. Le Yin et le Yang ont une relation de transformation : le changement de l’un à l’autre intervient au moment opportunap

Our goal in life is not to become perfect: our goal in life is to become whole.

Bernie Clark – The complete guide to Yin Yoga

Quelque attributs Yin et Yang

YinYang
PassifActif
FémininMasculin
AvantArrière
EauFeu
FroidChaud
LuneSoleil
DragonTigre
NuitJour
LentRapide
PairImpair
MystérieuxEvident

Si l’on se place de ce point de vue philosophique, une pratique Yin donc est une pratique qui apporte davantage de calme et de tranquillité comparé de notre pratique habituelle Yang.

Par exemple si tu fais de la course à pied, ta pratique Yang sera la course à pied et la pratique Yin, la marche. Ou toute autre activité moins intense que la course.

Le Yin et le Yang fonctionnent un peu comme des vases communicants. Tout est en mouvement constant et la balance penche d’un côté ou de l’autre selon les situations. En tout Yin se trouve un Yang et en tout Yang se trouve un Yin. Chaque chose est complémentaire.

Pour ce qui est du Yoga, il existe néanmoins une définition plus codifiée de ce qu’est le Yin Yoga.

La théorie de l’exercice du Yin Yoga et ses 3 tattvas

Toutes les formes d’exercices partagent ces deux caractéristiques:

  1. D’abord, appliquer une stimulation sur les tissus
  2. Ensuite, laisser les tissus se reposer.

C’est important de trouver le bon équilibre, trop de quelque chose de bon est finalement mauvais. Le Yin Yoga vient travailler les tissus yin du corps c’est à dire les articulations, les tendons, les ligaments, les fascias. Pour travailler en toute sécurité il est important de stimuler ces tissus de manière yin et de respecter le second principe, c’est à dire le repos.

D’après la théorie de l’exercice du Yin Yoga comme définie par Sarah Powers, il existe 3 tattvas (mot sanskrit qui signifie « vérité », « réalité » ou encore « essence », « principe essentiel »).

Lors de la pratique les asanas (postures) sont réalisés 3 temps:

  1. Entrer dans la posture avec conscience en cherchant la limite qui va permettre de stimuler les tissus 
  2. Rester dans la posture pendant 3 à 5 minutes et permettre au corps de se détendre afin d’atteindre les tissus plus profonds tels que les tendons, ligaments, fasciae et même les os. 
  3. Sortir dans la posture avec conscience et prendre un temps de repos pour réhydrater les tissus

La limite dont on parle ici et que l’on recherche est aussi bien physique, qu’émotionnelle et spirituelle. Une personne avancée dans sa pratique et sait écouter son corps et les signaux qui vont lui indiquer si il·elle peut aller plus en profondeur dans la posture ou s’il·elle doit reculer. Respecter ses limites est un acte de non-violence envers soi-même (ahimsa).

Patience, conscience et acceptation sont donc les maitres mots du Yin Yoga. Tout le travail que l’on fait sur le tapis, peut également infuser dans notre vie et être utilisé dans le monde.

Contrairement à la majorité des pratiques de Yoga actuelles, le Yin Yoga ne se concentre pas sur l’alignement postural ni sur la synchronisation du mouvement avec la respiration. Pour pouvoir permettre au corps de se relâcher et de cibler uniquement les zones que la posture adresse, on vient laisser la graviter travailler avec nous et on utilise des accessoires. Il est donc recommandé de prévoir blocs, coussins, couvertures…  lors de la pratique pour protéger son corps et lui permettre de se relâcher en toute sécurité.

Le Yin Yoga et la médecine traditionnelle chinoise

L’une des particularités du Yin Yoga est que cette pratique intègre les méridiens (jing luo) de la médecine traditionnelle chinoise.

Les postures permettent de stimuler les méridiens et donc en les stimulant de les ramener à l’équilibre. Il peut arriver que l’énergie, que l’on appelle traditionnellement prana en Inde ou chi / qi / ki en orient reste bloquée. En venant stimuler les méridiens, cela permet à l’énergie de circuler librement dans le corps et d’éviter les déharmonisations (stagnation, rébellion, déficience ou perte de chi).

Life comes into beginning because Qi is amassed: when Qi is scattered, the person dies.

Annie Au

Les méridiens sont un réseau fermé qui servent de voies pour transporter le sang et l’énergie (qi) à travers le corps. Ils connectent donc les vicères avec les extrémités du corps, mais également l’intérieur et l’extérieur et le haut et le bas du corps.

Il existe 12 méridiens réguliers qui ont pour objectif de nourrir la vie. Il sont connectés et nommés après les organes abdominaux. Ils se situent sur la surface du corps de manière bilatérale, ils sont principalement liés aux émotions, aux fonctions musculos-squelétiques et aux processus physiologiques.

Il y a également 8 méridiens extraordinaires qui sont plus subtils et davantage liés à l’aspect spirituel. Ils sont utilisés comme réservoirs d’énergies, les deux principaux sont Ren Mai (conception)et Du Mai (gouverneur), à l’avant et à l’arrière du corps.

Soulful Yin Yoga

Comme tu l’auras compris, le Yin Yoga est une pratique qui a été codifiée de manière relativement récente. Et encore, même si la plupart des gens qui le transmettent ont une base commune, chacun·e est libre de l’adapter à sa manière.

En ce qui me concerne, j’ai été formée par Annie Au et j’aime beaucoup son approche. Elle qualifie ses enseignements de “soulful Yin Yoga”. Mais qu’est ce que ça veut dire “soulful”? Je n’ai (à ce jour) pas trouvé de traduction qui me convienne c’est pour cette raison que je garde ce mot en anglais mais si tu as une idée n’hésites pas à partager en commentaire.

Donc “soulful” ça veut dire plein d’âme, très expressif et dans ce cas précis cela invite à l’introspection. Le Yin Yoga n’est pas seulement une pratique physique profonde, c’est également une pratique méditative dans laquelle on vient connecter le corps, le coeur et l’esprit. En effet lorsque l’on reste longtemps dans la même posture on est plus réceptifs aux enseignements et aux choses que le professeur souhaite partager. C’est également un moment privilégié, dans son espace sacré pour venir s’interroger sur soi-même, se connecter à son soi intérieur, pour apprendre à écouter son corps, les émotions, les sensations, sa passion profonde, tout ce qui peut s’y passer à l’instant “t”.

En créant une atmosphère particulière à travers le silence, une ambiance musicale douce, des indications claires, des citations et des histoires, de la médiation guidée et de la visualisation on invite notre esprit à se calmer. On crée un véritable expérience d’amour, de bienveillance, de guérison même parfois sans aucun jugement. Petit à petit on apprend à être vulnérable et on laisse nos émotions s’exprimer. Tout est connecté, le coeur, le corps, l’esprit, l’environnement.

Si tu es curieux.se, la meilleure manière de comprendre ce qu’est le Yin Yoga, c’est de l’expérimenter. 

Pour pratiquer avec moi c’est par ici.

Photo de couverture de Marta Wave provenant de Pexels

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top