Se centrer sur soi

Est-ce que tout le monde arrive à se centrer sur soi-même?


Commençons par définir ce que je comprends par « se centrer sur soi-même ». Peut-être que ça diffère de ta définition de celle qui m’a posé la question mais c’est okay. Je te partage mon expérience, libre à toi d’en discuter en commentaire.

Se centrer sur moi-même, c’est me connecter à mon moi-sage ou comme j’aime l’appeler «  ma grand mère feuillage intérieure ». 

Cette entité qui n’est ni le corps, ni ne coeur, ni l’esprit. Celle qui reste inchangée, qui observe l’impermance des choses.  

Voilà pour le nom, mais libre à toi de l’appeler comme tu le souhaites. 

Ton moi supérieur, sage, ton guide, ton ange bref cette entité qui te montre le chemin quand tu daignes l’écouter. Cette chose qui reste, une fois la couche d’ignorance enlevée et que l’on a compris que tout ce que l’on pense de nous même n’est en fait qu’un ensemble de perceptions auxquelles on s’attache inutilement. 

Donc pour répondre à la question, oui je pense que chacune d’entre nous à la capacité d’entrevoir cette entité. Parfois avec un peu d’aide, parfois en direct. Parfois ça dure un bref instant, parfois ça dure un peu plus longtemps.  

Néanmoins avoir la capacité de faire une chose et y arriver ça peut être totalement différent. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du chemin du yoga et être sur la voie de mokṣa.  Avec la pratique dévouée, humble et régulière et quelques techniques je pense que c’est possible de se rapprocher de ce Soi. Je pense également que quand on se détache de la finalité cela devient plus facile. 

Dans le sens où si on se focalise sur le fait de se centrer sur soi comme si c’était une injonction, on ajoute un stress inutile qui nous éloigne de l’objectif. Celui-ci étant d’accomplir notre mission de vie et de faire ce qui doit être fait.


Photo de cottonbro provenant de Pexels

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top