Quand il n’y a pas de soleil à l’extérieur, ramène-le à l’intérieur
Julie
J’ai découvert le chaï (le vrai, l’unique) en Inde il y a une dizaine d’années. J’adore ce breuvage et j’avais ramené la recette dans mes bagages (ici) mais il faut avouer que la quantité de sucre présente dans une tasse est assez impressionnante…
Je me suis donc mise à faire des tests avec les épices présentes dans mon placard à épices et je dois dire que je me suis prise de passion pour cette recette à base de curcuma qui illumine mes petits déjeuners. ✨
Le curcuma a de nombreuses propriétés thérapeutiques et combiné au poivre c’est un excellent complément pour les défenses immunitaires. Il est également bon pour les articulations et c’est un anti-inflammatoire.
En plus d’être bon en goût c’est également bon pour la santé!
Ingrédients
Pour une grande tasse:
- 1 tasse de lait
- 1/2 cuillerée de curcuma en poudre
- gingembre frais râpé
- 1 ou 2 tours de moulin de poivre noir
- 2 graines cardamome écrasées (pour en révéler les saveurs)
- 4-5 grains de poivre timut (pour ses saveurs d’agrumes)
- miel ou sirop d’agave
Marche à suivre
Prendre une petite casserole et la mettre à chauffer à feux doux.
Ajouter les épices au fond de la casserole et verser le lait par dessus.
Laisser chauffer jusqu’à ce que le mélange soit chaud (ne pas laisser bouillir).
Choisissez votre plus belle tasse.
Filtrez et dégustez!
Conseils
Sucre
Le miel ou le sirop d’agave sont en option, si tu utilises du lait végétal déjà sucré ou si tu n’aimes pas ce goût sucré ce n’est pas nécessaire d’ajouter d’agent sucrant.
Lait végétal ou lait animal?
Personnellement je préfère utiliser du lait végétal, je trouve que c’est plus facile à digérer mais la recette fonctionne très bien avec n’importe quel type de lait. C’est une question de goût!
Retrouves ma recette de lait d’avoine maison ici. Si tu utilises cette recette veilles à bien mélanger pendant que ça chauffe et à garder un feu doux. Si tu n’est pas suffisamment patient·e tu risques de créer des grumeaux et cela risque d’attacher dans le fond de la casserole.
Epices
Cette combinaison d’épices me plait beaucoup en gout mais sens-toi libre d’ajouter ce que tu as sous la main, comme des clous de girofle par exemple ou quelques graines de fenouil.
Si tu as des suggestions ou des idées d’ingrédients à ajouter n’hésites pas à les partager dans les commentaires.
Bonne dégustation!