Au delà des bonnes résolutions: poser ses intentions du coeur

Souvent en début d’année on passe par la case « résolutions », cette liste de choses que l’on s’engage à faire mais que l’on abandonne après quelques heures, jours ou mois pour les plus téméraires. 

Ces résolutions sont basés généralement des choses matérielles, plus ou moins significatives. Atteindre telle ou telle chose dans un certain laps de temps, se conformer à telle ou telle construction sociale ou encore changer radicalement de comportement dans l’une des sphères de notre vie.

Mais quand est-il du plus long terme? 

Est-ce que ces résolutions sont vraiment nécessaires pour nous rapprocher de qui nous sommes vraiment? 

The New Year is an opportunity and a possibility for newer visions of life. Blessed is the one who has clarity of vision of the here and hereafter. Sadhguru

La nouvelle année est une opportunité et une possibilité pour une nouvelle vision de la vie. Béni soit celui qui a une vision claire de ce qui est et de ce qui sera.

Si on y réfléchit un peu on se rend compte à quel point ce concept « d’ancienne » et de « nouvelle » année est totalement linéaire. Les choses changent et évoluent en permanence de manière cyclique, mais les humains ont choisi de créer une notion linéaire du temps. Cette notion linéaire nous permet de rationaliser, de comprendre et de mesurer ce qui se passe en nous et autour de nous. 

Sans cette notion linéaire du temps nous ne saurions pas quel est notre âge, ni si nous avons avancé ou reculé par rapport à une période donnée par exemple.

C’est un outils qui nous rassemble. 

Je t’invite donc à prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée et de poser tes intentions pour l’année à venir. 

Pas simplement des résolutions que tu ne vas pas tenir non plutôt des choses qui viennent du coeur.  Préparer un terrain fertile pour l’année à venir et celles qui suivront. 

Je te propose 8 questions pour faire le bilan de ce qui s’est passé dans ta vie cette année

  1. Comment tu sens-tu vis à vis de là ou tu étais à la même période l’an dernier? As-tu l’impression d’avoir avancé? D’avoir reculé?
  2. Quel est le plus grand apprentissage que tu retiens de ces 12 derniers mois? 
  3. Qu’est ce qui a été le plus challengeant émotionnellement pour toi cette année?
  4. Quelle est la chose la plus difficile que tu aies du t’avouer à toi-même?
  5. Nous sommes des humains en chemin, comment as-tu évolué sur ce chemin? Es-tu un peu meilleur que l’an dernier à la même période? 
  6. As-tu été authentique? Si oui comment as-tu fait pour aligner tes actes et tes valeurs?  
  7. Quel est l’aspect de ta personnalité sur lequel tu veux continuer à travailler?
  8. Quelle est la chose qui t’as rendue le plus fier cette année?

Que ce soit pour ta pratique, pour un début de cycle ou pour la nouvelle année tu as le pouvoir de définir tes intentions.

C’est une manière authentique de te connecter à toi même et de définir des choses qui font sens pour toi (et non pas une liste de choses que les autres attendent de toi…).

  • Qu’est ce qui va faire de toi un meilleur être humain? 
  • Plus d’amour? Plus de joie? Plus de paix? Plus de compassion? 
  • Qu’est ce qui te rendrait meilleur dans toutes les sphères de ta vie? 

Tu as le pouvoir de choisir ces choses et de les cultiver. 

C’est une question de mindset, d’’état d’esprit. Chaque matin quand tu te réveilles, tu peux choisir d’être plus dans l’amour, dans la compassion, dans la joie, dans la paix. 

La réalité que l’on crée autour de nous est basée sur notre monde intérieur. C’est pour cela que c’est primordial de créer le monde intérieur le plus beau, le plus joyeux, le plus aimant possible.

Non seulement pour nous mais également pour les autres. 

Be the source of joy for all you touch in the new year. This is our time on the planet. Let’s make the coming year spectacular. Sadhguru

Sois la source de joie pour tout ce que tu touches en cette nouvelle année. C’est notre moment sur la planète. Faisons de cette année, une année spectaculaire.

Pour ce faire tu peux prendre deux feuilles de papier, sur l’une tu notes ce que tu NE SOUHAITES PLUS pour l’année à venir, ce dont tu veux te débarrasser, laisser partir et sur l’autre tu notes ce que tu SOUHAITES pour l’année à venir, ce que tu veux attirer à toi, tes désirs.

Ne te limite pas à ce qui te semble possible ou impossible. Permets-toi de rêver grand et en couleur. Ce qui est important c’est de visualiser les choses avec clarté, une vision qui vient du coeur, pas uniquement pour aujourd’hui mais pour le long terme. Et en visualisant le long terme tu te rendras compte que cette vision ne te concerne pas seulement toi, mais l’ensemble des êtres

Une fois que c’est fait tu peux brûler ces papiers dans la cheminée ou de manière sécuritaire en extérieur. 

Le feu représente la transformation. 

C’est un rituel qui permet de terminer le cycle et d’en entamer un nouveau

Sois reconnaissant pour chaque étape du processus, reste dans l’énergie du coeur et laisse la porte ouverte pour les merveilles que l’année à venir va apporter.

What you know as the highest, you just seek that. It doesn’t matter whether it is going to happen or not, simply living with that vision itself is very elevating, is itself very liberating, is itself a very joyous process for any person. Sadhguru 

Ce que tu considères comme étant le plus élevé, tu vas simplement essayer de l’atteindre. Peu importe que cela se produise ou non, le simple fait de vivre avec cette vision en soi permet de s’élever, c’est en soi très libérateur, c’est en soi un processus très joyeux pour chacun.

Ce processus d’intentions est un processus puissant si tu ne l’as jamais fait c’est l’occasion de le faire.

N’hésite pas à partager tes ressentis en commentaire.

Tout de bon à toi pour la suite et je me réjouis de te retrouver l’année prochaine ♡


Photo de Polina Kovaleva

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top