Asana focus: Utkata Konasana

Etymologie: Utka = puissant ou féroce / Kona = angle / Posture de la déesse

Une de mes postures préférées! Rien que le nom j’adore Goddesse.

Pour moi c’est une posture très énergisante qui m’apporte de la force, de la puissance et de l’inspiration.

Entrer dans la posture:

1. Mets toi dans la largeur de ton tapis et écarte les jambes (plus large que la largeur des hanches). Aligne les deux talons, les orteils vers les bords extérieurs du tapis.

2. Sur l’expiration fléchis les genoux pour amener les cuisses perpendiculaires au sol. Veilles à bien engager ton centre, à allonger la colonne vertébrale, à aligner les genoux avec les talons et à ouvrir ton coeur.

Cette posture demande un bon ancrage et permet de se concentrer à la fois que l’équilibre et sur l’endurance musculaire. Les cuisses sont engagées pendant tout le processus pour permettre aux genoux de rester alignés avec les talons. Et les bandhas sont activés pour maintenir la solidité de la posture et l’allongement de la colonne vertébrale.  

Personnellement j’adore engager la respiration Ujayi dans cette posture, ça m’aide vraiment à garder une meilleure stabilité physique et mentale.

Nature : YANG

Dristhi : Main (Hastagrai)

Cible physique: renforcement jambes, fessiers et centre du corps, ouverture des hanches

Modifications || Variations:

  • Imagine que tu es la déesse Sarasvati, déesse de la sagesse et des arts et laisse tes bras exprimer la beauté et et le flot de la connaissance
  • Si tu te sens plein.e d’équilibre monte sur les pointes de pieds
  • Amène du mouvement dans la posture, quand tu expire fléchis les jambes et ouvre la poitrine, quand tu inspire tends les jambes et fais toi un câlin. 

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top