Asana focus: Marichyasana C

Etymologie: Marichi = sage et fils de Brahma

Posture du sage Marichi

Idéale pour allonger la colonne vertébrale et stimuler la digestion, cette posture demande de la concentration et une réelle présence dans l’instant pour maintenir une bonne respiration. 

Entrer dans la posture:

1. Depuis une position assise, étend les deux jambes devant toi. Plie le genou droit et ramène-le vers la poitrine. Dépose la main droite derrière toi, inspire et soulève le bras gauche. 

2. A l’expiration plie le bras gauche et presse le coude gauche sur l’extérieur du genou droit. Inspire pour allonger la colonne vertébrale et regarder derrière l’épaule gauche. Expire tu y es! 

Pour entrer dans une torsion il faut de l’espace. Le tronc tourne grâce aux muscles profonds du dos et la colonne vertébrale n’a pas la même mobilité à tous les niveaux, on y va donc en douceur. Pour atteindre l’amplitude souhaitée, on peut se grandir puis tourner (longue colonne vertébrale et coeur ouvert). La jambe au sol reste active.

Nature: YANG

Dristhi : Derrière l’épaule

Cible physique: torsion de la colonne vertébrale

Modifications || Variations:

  • Possibilité d’entrer dans une torsion en entourant le genou plié (cela demande de créer plus d’espace et d’allonger la colonne vertébrale)
  • Si la posture assise est compliquée, tu peux surélever tes hanches en t’asseyant sur un coussin ou en roulant le bout de ton tapis.

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top