Coaching sportif, pour qui? pour quoi?
Que tu cherches à optimiser ta santé, gagner en mobilité, avoir un corps plus fonctionnel, progresser dans tes postures de yoga ou que tu ai des objectifs sportifs plus précis, le coaching individuel est un excellent outil pour ça.
Pas d’inquiétude de te transformer en Hulk, je m’entraine régulièrement depuis maintenant 3 ans et je suis loin d’avoir un physique de body builder. Par contre j’ai développé un corps fonctionnel qui me permet de réaliser tous les mouvements du quotidien avec aisance. J’ai progressé dans mes asana en travaillant la force et le gainage. J’ai développé une meilleure endurance de base qui me permet de prendre beaucoup de plaisir en randonnée et d’être plus performante en ski. De manière globale je suis plus à l’aise avec mon corps et je sens que ma posture s’est améliorée. J’ai moins mal au dos et moi qui avait tendance à être très cambrée, je sens que je maitrise mieux cette courbure.
Et pourtant… c’était pas gagné!
Cet attrait pour les pratiques sportives s’est réveillé récemment… J’ai quasiment toujours pratiqué la danse (d’où ma souplesse de base) mais il y a 10 ans, après mes études j’avais un bon 10 kilos de plus et j’étais totalement déconditionnée. J’étais toujours souple mais moins mobile, et je me sentais molle. L’idée même de faire une randonnée en montagne me décourageais avant même de commencer, je trouvais ça fatiguant et inintéressant.
Et puis …
…. doucement
…. j’ai repris une activité physique. Notamment parce que j’avais besoin de m’évader du travail. J’ai intégré la partie physique du yoga que j’avais découvert en Inde en 2010 une fois par semaine, j’ai recommencé les cours de danse et je me suis mise à la Zumba. D’élève de Zumba, je suis passée à prof et là il fallait que je sois en meilleure forme pour tout donner à mes élèves (eh oui on n’imagine pas mais dans un cours de fitness si tu veux que les gens soient à 100% toi tu dois être à 150% hahah). Et naturellement ma condition physique a commencé à s’améliorer. J’ai ajouté plus de yoga à mon quotidien parce qu’en plus de me faire du bien au corps ça m’aidait à calmer mon mental. Et pour progresser dans certains asana il faut de la force, donc il faut s’entrainer spécifiquement pour ça. Ce qui se combinait parfaitement avec le cours de judo & self-défense que j’avais intégré à ce moment là (oui j’avais vraiment besoin de m’évader du travail…). Les choses se sont mises en place petit à petit et j’aurais probablement gagné un peu de temps si j’avais fait appel à une coach. Notamment pour me motiver quand j’étais un peu down.
Maintenant la montagne est l’endroit où je me sens le mieux, je me suis fait mes premières rando solo cet été et j’ai même bivouaqué en altitude. Je fais quasi tous mes trajets en vélo depuis cet été (oui même quand il pleut et oui c’est un vélo électrique). Je me réjouis de reprendre le ski dès que la neige sera là et je me suis même mis des objectifs en escalade.
Et pourtant, je ne me suis jamais considérée comme sportive… alors que la plupart des gens autour de moi me considèrent de la sorte. Et en prenant un peu de recul, oui c’est vrai que je bouge beaucoup et que je suis souvent en mouvement.
Pour être en bonne santé et bien dans ses baskets à sensations pieds nus y’a pas besoin de soulever lourd et de faire des trails. On peut aussi simplement s’entrainer de manière fonctionnelle en prenant du plaisir à ce qu’on fait dans un environnement bienveillant.
Le meilleur moment pour prendre soin de toi c’est maintenant et c’est nettement plus facile lorsqu’on fait appel à un·e professionnel·lle. En plus d’apprendre les mouvements justes, on peut aussi mettre le mental sur off, se laisser guider et profiter de conseils avisés et d’une extra dose de motivation.
Quel est l’intérêt de s’entrainer avec une coach?
- les séances sont personnalisées et adaptées à tes besoins selon mon mantra “ton corps, tes besoins, ta pratique”
- je t’apporte la motivation nécessaire pour atteindre les objectifs que nous fixerons ensemble
- je te propose un suivi adapté à tes cycles, tes contraintes et ta condition physique
- tu n’as pas besoin de réfléchir à quoi faire, quand et comment. Travailler avec une coach ça permet de réduire la charge mentale.
Je suis formée et certifiée comme Personal Trainer et j’ai complété mes formations par les bases de De Gasquet. Tous les exercices que je te propose respectent l’anatomie fonctionnelle et je travaille dans le respect de ton corps. Je pioche également régulièrement dans les asana issus du yoga pour la souplesse et la mobilité. Je suis spécialisée dans la maternité (pré et post natal, oui, oui tu peux t’entrainer pendant ta grossesse il faut simplement adapter l’entrainement) et j’ai l’habitude d’accompagner des séniors.
PS: Je mets l’accent sur les femmes mais il peut m’arriver d’accompagner des hommes. Mon expertise est davantage adaptée aux femmes car je suis persuadée que les hommes et les femmes ne doivent pas s’entrainer de la même manière. Physiologiquement ce ne sont pas les mêmes hormones qui entrent en jeu et ceci influence la programmation des entrainements. Une femme qui ne prend pas d’hormones de synthèse, de l’adolescence à la ménopause, est soumise à 4 phases durant son cycle et je pense qu’il est nécessaire de le prendre en considération dans la planification de l’entrainement. Pour ma part, j’adapte mes séances notamment en phases pré-menstruelle et menstruelle. Chaque cycle est différent mais je pense qu’il y important de travailler en collaboration avec notre corps et non contre lui. Si c’est possible de faire la séance comme d’habitude c’est très bien et si ce n’est pas possible c’est très bien aussi. Les différentes phases de notre cycle agissent comme un coach intérieur, alors peut-être qu’avant de m’écouter moi ça pourrait être intéressant d’apprendre à l’écouter lui.
♡ Partage l’amour autour de toi et transfère cet article à quelqu’un qui en a besoin. Commente l’article ou contacte-moi si tu souhaites qu’on travaille ensemble.