Asana focus: Sukhasana

Etymologie: Sukha = plaisir, confort, facile

Pose facile ou posture en tailleur

Qui ne s’est pas assis de cette manière pour jouer enfant? Malheureusement en grandissant on se déshabitue à s’asseoir en tailleur au sol alors que c’est une position relaxante, propice à la méditation et aux exercices de respiration Pranayama

Entrer dans la posture:

  1. Assieds toi au sol et amène les jambes en tailleur
  1. Allonge la colonne vertébrale, détends les épaules et la mâchoire et dépose les mains sur les genoux.

Pour calmer le coeur et réguler l’énergie dans ton corps tu peux déposer l’intérieur de la main sur le genou. Il s’agit du point Lao Gong, le 8 eme point du méridien du péricarde. Il se situe au centre de la main là ou arrive ton majeur quand tu le plies vers l’intérieur.

Tu peux également utiliser des mudras – geste des mains ou positions des doigts influant sur le corps et l’esprit. Par exemple Chin mudra est parfait pour la méditation, c’est la mudra de la conscience et du savoir. Formes un cercle avec l’index et le pouce et gardes les trois autres doigts tendus. 

Cible physique: allongement de la colonne vertébrale, ouverture des hanches, détente et apaisement du corps et l’esprit.

Modifications || Variations:

  • Assieds toi sur un coussin, un bloc ou une couverture.
  • Si c’est difficile pour toi d’allonger la colonne vertébrale, adosse toi à un mur
  • Tu peux mettre des coussins sous les genoux pour les maintenir ou un coussin de positionnement sous les fesses avec les pointes sous les genoux

Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top