Marquer son tapis de yoga

Temps de lecture : 2 minutes

Conscience corporelle & alignements

Dessiner des repères visuels sur son tapis de yoga peut aider à prendre davantage conscience de la position du corps dans l’espace et servir de guide pour l’alignement physique. C’est également un élément permettant de prévenir les déséquilibres qui pourraient causer des blessures à long terme. Un positionnement adapté des mains et des pieds permet un meilleur ancrage et donc davantage de force et de stabilité dans les postures.

L’intérêt des repères visuels

  • Repères individuels basés sur ta propre morphologie
    • Ces marquages seront spécifiques à ton corps. Par exemple, la distance entre tes mains et tes pieds dans la posture de la planche ou du chien tête en bas dépend de ta taille et de ta souplesse actuelle. Tu pourras ajuster ces repères au fur et à mesure que tu progresseras.
  • Marquages évolutifs et indicatifs
    • Avec le temps, ta souplesse et ta force évolueront. Il est donc possible que tes repères initiaux changent. Par exemple, un espacement entre les mains et les pieds dans certaines postures pourrait s’allonger à mesure que ta souplesse outa s’améliore. Il est donc important de réévaluer tes marquages régulièrement pour qu’ils continuent à correspondre à ton évolution.
  • Sensations corporelles avant tout
    • Même avec des repères visuels, il est crucial de rester attentif à tes sensations. Les marquages ne sont qu’un guide et ne doivent pas rigidifier ta pratique. Si une posture ne semble pas confortable ou alignée malgré les repères, ajuste en fonction de ce que vous ressens.
  • Objectif de progression
    • Le but de ces repères est de t’aider à mieux comprendre tes alignements et à prévenir les blessures, mais aussi de t’encourager à être curieux de tes capacités. Avec cette méthode, tu pourras explorer différentes variations de postures tout en restant attentif à ce qui fonctionne le mieux pour ton corps.

स्थिरसुखमासनम् | sthira sukham asanam | Yoga Sutras de Patanjali – II.46

L’asana est une posture stable, confortable et plaisante

Chaque corps est unique, il n’existe donc pas d’alignement parfait. Ton āsana ne ressemblera peut-être pas à celui de ton voisin, et c’est pourquoi il est important d’utiliser des accessoires et d’adapter les postures en fonction de tes capacités et de l’état de ton système nerveux. Sois patient, respectueux et bienveillant envers toi-même.

La progression dans les āsanas prend du temps, et n’est pas linéaire et c’est tout à fait normal. L’āsana n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’accéder à une pratique méditative, en harmonie avec la respiration et un esprit calme & centré.

Le yoga, c’est avant tout apprendre à s’écouter sans dépasser ses limites. Si tu ressens une douleur intense, fais une pause ou arrête-toi complètement. Ressentir un inconfort pendant la pratique est normal, c’est le signe que ton corps travaille. En te concentrant sur ta respiration, tu progresseras dans la posture.

Prends soin de toi, prends soin des autres, et bonne pratique !

Publications similaires