Asana focus: Vrkasana
Etymologie : Vrks = Arbre
Posture de l’arbre
Posture emblématique du Yoga, cette posture apporte ancrage, enracinement et équilibre et personnellement je l’aime beaucoup.
Entrer dans la posture:
- Inspire, bascule le poids de ton corps pour prendre appui sur une jambe
- Expire, plie le genou opposé et amène le pied sur la cuisse de la jambe tendue en créant une tension dynamique entre la cuisse et la plante du pied. Veille à garder les deux hanches parallèles (bassin horizontal) et à ne pas cambrer le dos.
N’aie aucune attente quand tu essaies l’autre pied. On est rarement totalement équilibré et des fois ça va super bien d’un côté et beaucoup moins bien de l’autre. L’équilibre dépend de beaucoup de choses comme ce qu’on a mangé, comment on a dormi, la période de notre cycle etc. Soyons bienveillant.es avec nous même et si ça ne fonctionne pas aujourd’hui, peut être que ça ira demain 😉
Nature : YANG
Dristhi : Nez (Nasagrai)
Cible physique: équilibre, renforcement moyen fessier
Modifications || Variations:
- Laisse le pied au sol ou sur le mollet (on évite de mettre sur le genou pour la pression sur l’articulation)
- Utilise un mur pour te tenir
- Laisse aller ton imagination pour la position des bras, deviens un arbres et étends tes branches vers le ciel, mets tes bras en cactus ou gardes les mains sur les hanches
Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.