Sofia – София

Capitale de la Bulgarie depuis 1878 (après la fin de la domination ottomane), Sofia, connue sous le nom de Serdica pendant la période romaine, existe depuis le néolithique. 

Elle tient son nom de la basilique Sveta Sofia (Sainte Sophie – sagesse ) érigée dès le 4ième siècle.

On trouve à travers la ville un condensé des époques qui l’ont marquée. Au pied des bâtiments soviétiques se retrouvent des ruines romaines sur lesquelles a été bâtie la ville moderne. La synagogue, la mosquée Banya Bashi et l’église Sveta Nedelya (Sainte Dimanche) se situent à quelques pas les unes des autres et les différentes religions semblent cohabiter harmonieusement.

Comme dans les autres villes bulgares que nous avons visitées, nous avons profité de la visite guidée gratuite offerte par l’association Free Sofia Tour.

Nous avons eu la chance de faire le tour de la ville avec Ani qui a fait de la visite une performance théâtrale. Passionnée par sa ville et son pays, elle nous a fait découvrir les principales attractions de la ville et nous a offert une petite chanson en fin de visite.

La majorité des monuments se situent dans un périmètre restreint, il est donc facile de les découvrir à pieds (même sous la pluie!)

Le musée archéologique national est un lieu à ne pas manquer. Construit dans l’ancienne mosquée Bouyouk Djamia érigée au 15ième siècle, il retrace l’histoire des populations et tribus ayant occupé l’actuel territoire bulgare de la nuit des temps jusqu’au 18ième siècle.

Les collections sont riches et le lieu en lui même est intéressant. Les murs sont entièrement peints en blanc et les salles sont réparties tout autour du dôme principal, ce qui apporte une grande impression d’espace et de lumière dans la pièce centrale.

A l’étage on trouve une impressionnante collection de pièces précieuses thraces  (environ 2000 av. J.-C.) découvertes dans la région de Nova Zagora.

Boulevard Knyaguinya Maria Louisa

Pour un logement abordable et bien situé l’Hostel Mostel est à recommander. A 5 minutes à pieds du Palais de justice, dans une arrière court, on découvre une splendide bâtisse avec un escalier et un couloir tout en bois. Le rez-de-chaussée est la pièce de vie, on y trouve la réception, un billard, des ordinateurs et c’est l’endroit idéal si vous souhaitez rencontrer d’autres voyageurs!

Le petit déjeuner et le souper (plat de pâtes et bière) sont inclus dans le prix. Les repas sont servis dans le bâtiment principal et les dortoirs et chambres sont disséminés dans divers bâtiments aux alentours, à environ 5 minutes de marche.

Nous avons passé deux nuits dans cette auberge, une à l’aller et l’autre au retour, et avons chaque fois eu droit à un dortoir privatisé (à la base nous avions réservé des chambres twin) avec sanitaires partagées. Tout était très propre et le personnel est très accueillant et serviable. 

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top