Qui suis-je?
Qui vois quand je vois?
Qui entend quand j’entends?
Qui sait quand je sais quelque chose?
Qui ressent quand je ressens?
Quand j’ai regardé mes pieds et que j’ai vu le reflet du dôme de la serre en traversant ce bassin du jardin botanique de Berlin, je me suis demandée ce que que voyais…
Vois-je l’eau? le dôme? son reflet? mon propre reflet? les plantes aquatiques? le reflet des plantes qui m’entourent?
Et ça m’a ramenée à cette question existentielle : « Qui suis-je? »
Lorsque j’étais en Inde en janvier dernier j’ai eu la chance d’aller méditer dans l’ashram de Ramana Maharshi (1879-1950) à Tiruvannamalai. Un lieu absolument incroyable, tellement calme et serein où je me suis faite houspillée parce que j’étais en contemplation et que je n’avançais pas assez vite dans la queue autour de l’espacé sacré 🙈 … la dualité de l’Inde.
Ce grand maitre de la tradition yogique disait que pour atteindre l’éveil (la libération intérieure) il faut continuellement et sincèrement se poser la question « Qui suis-je? ». Pour lui cette question amène à la réponse ultime. L’esprit est composé de pensées, la pensée du “je” est ce qui survient en premier dans notre esprit.
En posant la question « Qui suis-je ? », de nombreuses autres pensées vont surgir, c’est normal et c’est pas grave. Mais au lieu de s’y attacher, on doit rester extrêmement vigilant, concentré (ekāgratā citta) et se demander « Mais à qui se présentent ces questions? »
Avec cette question “Qui suis-je?” toutes les autres pensées disparaissent peu à peu. Peu à peu enlever les couches de ce que l’on crois être « je » pour que finalement il ne reste plus que « suis » (ETRE) sans « je » et sans rien derrière.
Ni le corps, ni l’esprit, ni les pensées, ni les sensations, simplement le silence de l’ETRE.
« Tout être vivant aspire à un bonheur jamais troublé par la souffrance. Et chacun éprouve le plus grand amour pour soi-même ; la source de cet amour est le bonheur seul. Ainsi, afin d’atteindre ce bonheur qui est notre nature réelle et que nous expérimentons dans le sommeil profond lorsque le mental est absent, chacun doit se connaître soi-même. La meilleure méthode pour y parvenir est la voie de la Connaissance, la quête du Soi par la question « Qui suis-je ? » » | Nan Yar | Sri Ramana Maharshi
Et toi, ça t’arrive de te poser la question « Qui suis-je ? » ?