Palming oculaire – le lieu ressource des yeux
- As-tu déjà entendu parler de « palming »?
- Créer le lieu refuge des yeux
- Reproduire l’effet du palming avec un coussin pour les yeux
As-tu déjà entendu parler de « palming »?
C’est un mot anglais qui vient de «palm » (sans e) qui signifie paume. C’est une méthode qui vise à soulager les tensions visuelles et oculaires à l’aide des mains. Elle a été mise en place par le Dr William Bates, ophtalmologiste new-yorkais, professeur et chirurgien au début du XXème siècle.
85% des informations sensorielles viennent de notre système visuel.
C’est d’ailleurs une des raisons fondamentales pour laquelle l’oeil est l’un des principaux capteurs posturaux. On a souvent l’impression qu’un mouvement n’est pas réalisé correctement à cause d’un problème mécanique (déséquilibre, manque de mobilité, désynchronisation etc…) Alors qu’en réalité la plupart du temps il s’agit d’un problème au niveau de l’entrée sensorielle.
Nos sens et en particulier nos yeux sont stimulés en permanence. Dans ce monde ou notre attention se monnaye, les différents annonceurs font tout leur possible pour capter notre regard rivalisant de stimulations visuelles en tout genre. Nos yeux sont sur-solicités. Nous passons d’un écran à l’autre, d’un stimuli à l’autre à la recherche de la prochaine distraction. Amenant ainsi le chaos dans notre esprit et un sentiment d’agitation des globes oculaires.
En posant les paumes sur les yeux, cela nous permet de mettre un moment de côté les solicitations extérieures. Comme un lieu refuge pour nos yeux, l’absence de lumière et d’image permet à l’oeil de se reposer et au mental de se calmer. Ce cocon favorise également la concentration et apaise le système nerveux.
D’une certaine manière c’est une forme de pratyāhāra – le retrait des sens. Réduire le bruit pour revenir à l’essentiel.
J’ai également pu lire que cette technique était utilisée en ayurveda mais je n’ai pas de source fiable sur le sujet. Dans les cours de yoga nous l’utilisions régulièrement. Cet exercice permet également de travailler les réflexes primordiaux de Moro et de peur paralysante.
Deux principes importants facilitent et permettent la relaxation et la détente
- L’obscurité: l’absence totale de lumière
- La chaleur : créée par les mains
L’obscurité permet le repos de la rétine et des nerfs optiques (liés au système nerveux central) sans la stimulation excitante de la lumière.
La chaleur des mains accélère la circulation du sang vers les yeux.
Créer le lieu refuge des yeux
Comme pour n’importe quelle pratique de relaxation, je t’invite à t’installer dans un endroit calme et faire en sorte que tu puisses respirer librement et sans contrainte.
- Trouve une position confortable assise ou allongée. Détends le corps dans son ensemble particulier les épaules, les bras, le visage. En position assise on peut prévoir un support confortable pour les coudes pour que la tête puisse se relâcher totalement. La posture doit être confortable, sans efforts et sans tensions.
- Frotte les deux paumes de mains l’une contre l’autre pour créer de la chaleur.
- Forme un cocon avec les mains et couvre les yeux fermés avec les paumes. Les pouces viennent sur les tempes et les doigts sont sur le front pour garder le nez dégagé. Veille à ne pas mettre de pression sur les globes oculaires et les paupières. On souhaite simplement créer l’obscurité.
- Plonge dans cette obscurité. Imagine cet horizon sombre et détends-toi. Prends conscience de la chaleur qui se dégage des mains et qui vient se diffuser vers les yeux. Permet aux tensions de peu à peu s’estomper pour laisser la place au relâchement, à l’adoucissement, à l’assouplissement.
- Suis le rythme de ta respiration, laisse-toi baigner par cet océan de douceur
- Quand tu sentiras que le moment est bon pour toi, après quelques minutes, enlève délicatement les mains, recouvre les yeux et prends le temps d’apprécier une vue sans efforts.
Reproduire l’effet du palming avec un coussin pour les yeux
Une autre manière pour relâcher les yeux, se ressourcer et se recentrer c’est d’utiliser un coussin pour les yeux. Il s’agit d’un rectangle de tissus remplis de graines que l’on pose sur les yeux fermés.
La pression exercée par le poids du coussin provoque un ralentissement de la fréquence cardiaque, une détente du corps dans son ensemble et aide à relâcher les muscles internes et externes des yeux.
C’est le moment idéal pour relâcher toutes les tensions du visage: entre les sourcils, la mâchoire, front etc.
Retrouve mes coussins relaxants aux fleurs de lavande du Valais sur la boutique. C’est un moyen simple et efficace pour se détendre tout en profitant des avantages fantastiques de l’aromathérapie de la lavande.
Sources
- Yoga des yeux – Isabelle Ramuz-VanDamme
- Activités d’intégration motrices primordiales – IMP – WWW.REFLEXES.ORG
- Méthode Bates (yoga des yeux)