Map Bulgare

Bulgarie – България

Du massif des Balkans jusqu’aux rives de la mer noire, ce voyage – septembre 2019 – a été riche en découvertes et en questionnements. Si proche de nous et pourtant si loin, nous ne connaissons que peu de choses de cette région et de son histoire, des gens qui y ont vécu et qui y vivent toujours.

Comment des civilisations qui avaient l’air particulièrement évoluées à leur époque ont-elles décliné et se sont laissées dépasser?

Occupé depuis l’antiquité, on retrouve à travers le pays de nombreux vestiges ce qui le rend très riche historiquement et culturellement. Les différentes influences se mélangent pour former un ensemble étonnamment cohérent tant au niveau architectural que culinaire et culturel. 

Le contraste est saisissant selon les régions traversées. De manière générale la densité de population est faible et on traverse de longues étendues sauvages où la faune et la flore sont rois. De nombreux nids de poule agrémentent les routes et on prend le temps de profiter du paysage. Lorsque l’on prend l’autoroute et que l’on atteint les grandes villes c’est différent. L’environnement est plus dynamique, plus jeune, davantage tourné vers l’Est et la « modernité ».   

Certains lieux sont pris d’assaut par les touristes alors que d’autres gagnent à être connus. Mais dans l’ensemble l’affluence touristique est encore restreinte ce qui rend les visites agréables et qui permet de profiter de chaque instant. 

De nombreuses questions restent sans réponses mais je ne peux que recommander ce pays en « transition », très jeune en temps que démocratie, qui a beaucoup à offrir culturellement et dont les paysages sont à couper le souffle. 

Nessebar
Sweat Croco 🐊 cousu main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.