Asana focus: Utkatasana
Etymologie: Utka = puissant ou féroce
Posture de la chaise
Comme son nom l’indique cette posture est très puissante. En effet elle implique d’amener le corps dans deux directions opposées. Le haut du corps se dresse vers le ciel tandis que le bas du corps descends vers le sol.
Entrer dans la posture:
- Depuis une position debout, pieds largeur des hanches ou gros orteils qui se touchent, inspire, fléchi les genoux et viens balayer le sol
- A l’expiration amène les mains devant toi jusqu’au dessus de la tête et assieds toi en douceur dans une chaise invisible. Choisis l’amplitude qui convient, j’aime beaucoup cette phrase de Bernie Clark « If you’re feeling it you’re doing it ». C’est exactement ça! Tant que tu as des sensations c’est que tu es dans la pose.
Nature : YANG
Dristhi : Entre les mains ou droit devant
Cible physique : renforcement des muscles de l’arrière du corps et des quadriceps (cuisses)
Modifications || Variations:
- Ramène les mains sur les hanches si tu ressens trop de pression dans les épaules
- Réduit ou augmente l’amplitude au besoin
- Possibilité de venir en torsion en pivotant le buste d’un côté ou de l’autre
Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.