Asana focus: Urdhva Mukha Svanasana
Etymologie: Urdhva = vers le haut / Mukha = visage / Svana = chien
Chien tête en haut
Entrer dans la posture:
Idéale pour ouvrir la poitrine, allonger la colonne vertébrale, étirer l’avant du corps et soulager le reflux gastrique cette posture peut s’aborder de deux manières:
Depuis une position allongée sur le ventre:
- Fléchis les coudes, mains au niveau de la taille
- Ouvres la poitrine (amènes les omoplates l’une vers l’autre) et utilises les muscles du dos pour te soulever. Tires les coudes vers le sol puis étends les. Le pubis doit se décoller du sol, à l’arrière l’appui est sur le coup de pied
Depuis une position de quadrupède (plus accessible notamment pour les femmes enceintes ou les personnes ayant moins de mobilité)
- Engage les muscles du dos, prends appui sur les mains et pousse le pubis vers le sol
- Garde les bras tendus, ouvre la poitrine et prends appui sur les coups de pied
Dans les deux cas tes épaules sont basses et détendues et tu peux regarder légèrement vers le haut (sans « casser » la nuque).
Veilles à bien engager les muscles du dos et à maintenir un bon gainage. Si tu utilises tes bras pour te soulever tu risques de t’abimer le dos.
Nature : YANG – la version YIN s’appelle le phoque (seal) c’est une version passive
Dristhi : Entre les sourcils ( Ajna Chakra)
Cible physique: ouverture du coeur, étirement grand droit de l’abdomen
Modifications || Variations:
- Cobra : hanches au sol
- Baby-cobra : hanches au sol et coudes pliés
Note bien que chaque corps est différent et qu’il n’y a pas de posture parfaite. Le challenge est de trouver l’alignement qui te convient le mieux, comme le disait Patanjali « L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable ». La douleur ne fait pas partie du processus, l’inconfort est quant à lui acceptable, si tu as des doutes consultes ton thérapeute ou pose moi la question.